Kouna est un village de la commune rurale de Boky-Wéré dans le cercle de Macina. La localité se trouve à 35 km de la ville de Macina. Dans la journée du jeudi 21 janvier, elle a été le théâtre d’une attaque attribuée à des terroristes. En effet, vers 14h30, 4 hommes armés ont fait irruption sur la place du marché hebdomadaire pour attaquer la position de la gendarmerie.
Armés chacun de deux pistolets mitrailleurs et criant « Allahou Akbar !», ils ont ouvert le feu sur le hangar sous lequel étaient installés les gendarmes avec deux agents de la mairie de Boky-Wéré et un agent du service des Eaux et forêts.
Un peu plus tôt, ils avaient garé leurs motos près de l’atelier d’un menuisier installé à 25 mètres des gendarmes. Les quatre assaillants se sont directement dirigés vers les gendarmes sur lesquels ils ont ouvert un feu nourri. Ces derniers ont riposté avec vigueur. Si l’échange de tirs dura 32 bonnes minutes, il ne fallut que quelques secondes pour qu’une panique générale se déclenche parmi les forains. Certains d’entre eux tentèrent de se mettre à l’abri en traversant la mare du Fala de Boky-Wéré. Quatre personnes sont ainsi mortes noyées.
Après l’attaque, les assaillants sont partis en empruntant la route menant au village de Fing dans la commune rurale de Manimpédougou. Mais avant de partir, ils ont incendié le hangar des gendarmes ainsi que leurs motos. Un gendarme, Dramane Traoré, a été blessé à la jambe gauche.
Quand la nouvelle de l’attaque est parvenue à Macina, les autorités locales ont constitué une délégation comprenant le président du conseil de cercle et le sous-préfet de Kolongo en déplacement à Macina, pour se rendre sur place et rassurer la population en état de choc.
Mme Doucouré Hawoye Diawara, conseillère municipale de la commune rurale de Boky-Wéré, à la tête d’une forte délégation, a rendu visite aux gendarmes pour les assurer du soutien des autorités.
A. KONE
AMAP-Macina
Source: Essor