Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pétition Adressée à Monsieur le Président de la République du Mali : Changer le cadre et le système politiques au Mali, pour plus de justice, de transparence dans l’administration et la gestion des affaires publiques et pour l’intérêt général
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




La République du Mali est indépendante depuis plus d’un demi-siècle aujourd’hui. Depuis 1968, trois coups de force sont arrivés à bout de régimes établis à la tête de l’Etat. Les acteurs des renversements de ces régimes justifient leurs actes par la violation par les tenants du pouvoir de la loi fondamentale ainsi que de leur serment, sans compter les détournements de deniers publics, la concussion et le népotisme.
Au-delà de ces justifications se cachent également la situation cocasse du cadre juridique de l’Etat, de ses institutions et du système politique en général. Ceux-là paraissent à la fois totalement inadaptés et incongrus et donnent l’impression d’un hors-sol. Les citoyens maliens, en recul de la chose publique et de la politique, expriment désormais une défiance manifeste vis-à-vis de l’Etat, des autorités qui l’incarnent et le représentent ainsi que de ses symboles.
Du coup, l’autorité de l’Etat peine à s’affirmer et la question de la légitimité est posée à l’égard des élus, malgré l’onction du suffrage. L’idée même de justice rendue au nom du peuple est un leurre au Mali tant et si bien que l’impunité paraît être un principe consacré et accepté par les mœurs. L’éthique et la morale ne sont plus des déterminants de la vie en société.
Le culte prend le relais et vient en substitution de l’ensemble des défaillances et incapacités publiques pour offrir un nouvel espoir de lendemains meilleurs. Le fondement de la République, de l’Etat de droit, sur base de justice et de laïcité, s’en trouve ébranlé et en passe d’être radicalement modifié. L’une des vocations assignée par la majorité des électeurs maliens ayant pris part aux dernières consultations électorales était de reformer l’Etat, les institutions tant au plan politique, juridique qu’institutionnel.
À mi-mandat, il est impérieux de procéder aujourd’hui et immédiatement en prenant des actions fortes qui tendent à assurer la réforme de l’Etat pour lui assurer sa fonction et sa vocation d’Etat de droit, instituer l’idée mais également le cadre d’une véritable justice, sur la base d’un mécanisme de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat, de mise en jeu de la responsabilité des acteurs politiques et publics et contre toute idée d’impunité en affirmant la primauté de la personne humaine et du citoyen et la prise en compte du seul intérêt général en soutien de toutes décisions publiques.
Adressée à Monsieur le Président de la République du Mali
Commentaires