Au niveau de l’institut national des arts (INA) de Bamako, la semaine écoulée a été très bouillante en termes de violences. Plusieurs étudiants ont reçu des coups de machettes, d’autres ont été bastonnés et 4 d’entre eux croupissent, actuellement, à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Selon nos sources d’informations respectives, l’actuel patron des lieux, lui-même, serait à la base d’autant de violences.
En prélude de la semaine dernière, l’institut national des arts (INA) était le théâtre d’une extrême violence. Selon une première version, qui nous a été confiée par un étudiant de l’institut ; ce sont les membres du bureau de la coordination national de l’Aeem, qui seraient venus les attaquer avec des machettes pendant qu’ils s’apprêtaient à tenir une A G d’information. « Il était environs 7 heure 30 du matin mardi dernier, les membres du comité Aeem de notre institut s’apprêtaient à tenir une assemblée générale d’information. Car nos bourses et trousseaux avaient pris sérieusement de retard. Il y’ a aussi le problème de tenue scolaire qu’ils réclamaient. Enfin bref, à la grande surprise de tous, certains de nos camarades de la coordination nationale sont aussitôt venus et ont tenté de forcer les étudiants à rejoindre leurs classes respectives. Face au refus des uns et des autres, ils ont tout de suite fait usage de leurs machettes. Blessant ainsi très gravement certains de nos camarades, qui sont toujours à l’hôpital Gabriel Touré », a-t-il dit avec tristesse et dégoût. Avant d’ajouter que le directeur de l’institut est la pièce maitresse de tout ce qui s’est passé comme acte de violence. Car, c’est ce dernier qui aurait invité les membres de la coordination à venir les attaquer.
Pour plus de précision, nous avons contacté le premier responsable de l’ensemble des élèves et étudiant du Mali, M. Traoré Ibrahim dit Jack. Ce dernier nous dira dès l’entame de la conversation, que lui ainsi que ces autres collaborateurs de l’Aeem ont pour mandat de veiller sur les étudiants et non le contraire. « Jamais, nous n’allons faire usage de violence contre nos camarades étudiants », a-t-il insisté. Par ailleurs, il a confié que le jeune responsable de l’Aeem au niveau de l’INA abuse un peu trop de son statut de secrétaire général. « Il fait toujours des A G inutiles et il ne prend jamais la peine d’informer la hiérarchie. Nous étions sur le point de le suspendre au moins pour 3 mois de toute activité liée à l’Aeem », a bien voulu nous confier le jeune patron de l’Aeem.
Enfin, le bilan global dudit affrontement aurait fait plusieurs dizaines de blessées dont certaines sont très graves. Il nous a également été confié que le véhicule du directeur général a été pris pour cible par certains étudiants mécontents. 4 étudiants de l’institut seraient détenus au niveau de la prison centrale de Bamako et le secrétaire général est en fuite.
En espérant que les sanctions tomberont, nous souhaitons vite une guérison aux blessés.
KANTAO Drissa