« Rendez-vous avec Koulouba » est un nouveau cadre de rencontre entre la presse et le service de communication de la présidence de la République, initié par la Maison de la presse.
Ce rendez-vous, qui se veut mensuel, a été lancé hier dans les locaux de la Maison de la presse, par le conseiller à la communication du chef de l’Etat.
A l’entame de ses propos, Racine Thiam tenu à préciser les contours d’une initiative qui offre l’occasion de discuter avec les journalistes sur les activités, les chantiers et la vision du président de la République. « Je ne suis pas à un niveau de décision comme le gouvernement, je ne suis pas non plus le porte-parole du président », a-t-il précisé avant de livrer un exposé sur quelques actions phares menées ou en cours par le président de la République pour répondre aux aspirations des populations.
Depuis sa brillante élection, le chef de l’Etat, conformément à son projet de société, s’est attelé aux sujets brûlants de la nation, a indiqué Racine Thiam en rappelant l’adage : « l’arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse ». Le conseiller à la communication du chef de l’Etat traduisait ainsi son sentiment que les avancées notables réalisées depuis deux ans échappent souvent à la presse. « Peut-être qu’à notre niveau, nous n’avons pas su faire voir les réalisations. Mais désormais le présent cadre nous permettra de corriger cette lacune », a assuré Racine Thiam.
Dès sa prise de fonction, dira-t-il, le chef de l’Etat a travaillé à redonner la confiance et faire entendre la voix du Mali dont l’image était sérieusement écornée au plan international. Le président Keita a aussi travaillé à restaurer l’autorité de l’Etat fortement ébranlée suite à la crise politico-sécuritaire de 2012 et 2013. « Notre pays revient de loin et les chantiers sont trop nombreux pour que tout soit fait en aussi peu de temps », a-t-il estimé en notant que les voyages et les rencontres ont cependant permis au président de la République de porter la voix du Mali à travers le monde. Les échanges avec ses interlocuteurs ont notamment permis au président Keita de faire comprendre sa disponibilité à négocier avec les groupes rebelles, mais surtout son attachement à la forme républicaine et laïque de l’Etat et à une seule armée nationale.
La signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation a été faite dans le respect de ces exigences, a rappelé Racine Thiam. Les efforts du président ont également porté sur la reforme de l’armée. Celle-ci est en train, dans le cadre de la loi de programmation militaire, de bénéficier d’appuis en termes d’équipements, de formation et de renforcement de ses effectifs. « En dépit de la guerre asymétrique à laquelle elle fait face, l’armée a pu toujours défendre et tenir ses positions sur le territoire national », a fait remarquer le conseiller à la communication du chef de l’Etat pour qui l’intervention héroïque des forces armées maliennes lors de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu a été unanimement saluée au plan national et international. Des efforts restent encore à faire pour soutenir l’armée et la hisser à un niveau conforme aux attentes des populations. L’augmentation des primes et autres avantages accordés aux agents des forces armées et de sécurité s’inscrit dans cette logique.
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et des conditions de vie des populations, l’accent a été mis sur la gestion rigoureuse des recettes de l’Etat qui ont progressé de près de 1000 milliards de Fcfa en 2015, permettant de porter le budget d’État à plus de 2000 milliards de Fcfa en 2016. Dans le même temps, l’Etat a procédé à l’augmentation de la valeur indiciaire et des salaires des fonctionnaires et à la baisse de l’ITS. Plus de 500 milliards de Fcfa d’investissement sont prévus en 2016, note Racine Thiam qui relève que le taux de croissance de notre pays est passé en deux ans de 2 à 5,2% actuellement. « Il y a des actions en cours dont il est difficile de voir les retombées tout de suite, mais cela viendra dans peu de temps car le président de la République est intransigeant sur ses principes pour préserver l’honneur et la dignité des Maliens et mener le Mali vers la prospérité », a-t-il assuré. A ce propos, il a rappelé combien le voyage en Chine et la visite d’Etat en France du président de la République avaient permis la signature de plusieurs protocoles d’accord dont la mise en œuvre a commencé.
Répondant aux questions des confères, Racine Thiam a assuré que les problèmes de formation et l’amélioration de la gouvernance sont au cœur des préoccupations du chef de l’Etat.
B. COULIBALY
Source: Essor