Cette année, la compagnie compte porter sa flotte à 9 avions et desservir 22 capitales africaines
Créée en mai 2012, Air Côte d’Ivoire a déjà amorcé son développement avec l’acquisition d’un 3è Bombardier Q400 du constructeur canadien. La cérémonie de réception de cet avion flambant neuf a eu lieu le 29 janvier à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. C’était en présence du ministre ivoirien du Transport, Gaoussou Touré, du président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le général Abdoulaye Coulibaly, du directeur général d’Air Côte d’Ivoire, René Decurey, du chef de l’exploitation du constructeur canadien Bombardier, Alain Dugas.
Le directeur général d’Air Côte d’Ivoire, René Decurey, était tout heureux de présenter le « nouveau bébé » de la compagnie, un Bombardier Q400 de 67 places dont 7 de classe affaires et 60 de classe économie. Son coût d’achat est estimé à plus de 35 millions de dollars (21 milliards de Fcfa). Le chef de l’exploitation du constructeur canadien Bombardier, Alain Dugas, a expliqué que le Q400 est un avion rapide à réaction silencieux et éco énergétique. Il est l’un des plus avancés sur le plan technologique. Il offre aussi une fiabilité de vol exceptionnelle et possède des coffres à bagages spacieux. Avec ce nouvel appareil, Air Côte d’Ivoire compte désormais 5 Airbus de la famille A320 et 3 Bombardiers. En avril prochain, la compagnie compte réceptionner un 4è Bombardier pour porter sa flotte à 9 avions. Le directeur général d’Air Côte d’Ivoire était fier de souligner que 50% de cette flotte sont constitués d’avions neufs.
L’évolution de la compagnie ivoirienne s’avère spectaculaire. Lancée il y a trois ans à l’initiative du président Alassane Dramane Ouattara, Air Côte d’Ivoire a entamé ses opérations commerciales avec seulement 3 avions qui desservaient 13 capitales africaines. En 2016, quand elle bénéficiera de ses 9 avions au complet, la compagnie prévoit de desservir 22 capitales africaines. Depuis le 20 novembre 2014, Air Côte d’Ivoire a également lancé son réseau domestique. Elle dessert aujourd’hui au départ d’Abidjan, 5 destinations que sont Bouaké, San-Pedro, Odienné, Man et Korhogo.
Le capital social actuel d’Air Côte d’Ivoire est de 25 milliards de Fcfa. Mais la recapitalisation de la compagnie de 25 à 64 milliards de Fcfa, entamée en 2014, devrait être effective avant la fin du premier trimestre 2016 avec l’entrée au capital de nouveaux investisseurs dont la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Pour le président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le général Abdoulaye Coulibaly, avec les résultats prometteurs des trois premières années d’exercice, et conformément au plan d’affaires, une nouvelle augmentation du capital pour le porter à plus de 100 milliards de Fcfa est envisagée cette année. « Voila déjà trois ans que nous opérons et les résultats que nous enregistrons sont très encourageants car ceux-ci sont en droite ligne avec notre business plan. Près de 600 000 voyageurs nous ont fait confiance en 2015 », a noté le PCA.
Dans son intervention, le ministre du Transport, Gaoussou Touré, s’est réjoui du fait que la compagnie a déjà créé près de 500 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects. Précisément, l’effectif d’Air Côte d’Ivoire est de 482 agents dont 63 pilotes, 137 hôtesses et stewards, 30 techniciens avion et 252 personnels au sol. La compagnie a aussi entamé la formation de 15 jeunes pilotes et de 20 mécaniciens. Après avoir rappelé la volonté du président Ouattara de faire de la Côte d’ivoire un pays émergent d’ici à l’horizon 2020, le ministre a estimé que le rayonnement d’Air Côte d’Ivoire contribuera à l’atteinte de cet objectif ambitieux. Il a salué la direction et l’ensemble du personnel de la compagnie pour les exploits réalisés en trois ans, notamment l’acquisition des nouveaux avions, le nombre d’emplois créés et le nombre de capitales africaines desservies par Air Côte d’Ivoire. Il a également annoncé la création d’une ville futuriste dans la zone aéroportuaire d’Abidjan pour un investissement estimé à de plus de 1000 milliards de Fcfa.
Lors de la conférence de presse, le directeur général d’Air Côte d’Ivoire a expliqué que la compagnie ne sera rentable qu’en 2018 et cela après des investissements importants dans l’achat d’avions, la mise en place d’infrastructures adéquates et la formation des ressources humaines. Le président du conseil d’administration a, lui, précisé que la compagnie prévoit de se doter de 25 à 30 avions dans les quatre prochaines années.
Envoyé spécial
M. KEITA