Tombeur du Nigeria au premier tour et de la Zambie en quarts de finale, le Sily a le moral gonflé à bloc au moment d’affronter les Léopards pour une place en finale. Un beau duel en perspective
Conclus dimanche soir par les qualifications du Mali et de la Guinée, les quarts de finale du CHAN 2016 vont désormais laisser place aux demi-finales. Un dernier carré qui verra les Aigles, le Syli, les Eléphants et les Léopards en découdre pour une place en finale. Les Congolais seront opposés aux Guinéens aujourd’hui alors qu’Ivoiriens et Maliens s’affronteront demain. L’explication entre le Mali et la Côte d’Ivoire fait toujours saliver la planète foot de la sous-région voire du continent et cette demi-finale ne devrait pas faire exception à la règle.
Mais revenons d’abord sur la première demi-finale qui mettra aux prises la première meilleure attaque du tournoi, la RD Congo (10 buts) et la troisième meilleure attaque, la Guinée (5 réalisations). Sur le papier, c’est la RD Congo qui abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic. Vainqueurs de l’édition inaugurale en 2009 à Abidjan, les joueurs de Florent Ibengue ambitionnent de se hisser à nouveau sur le toit du continent. Si la tâche reste à portée de main des Congolais, il faut s’attendre à voir la Guinée vendre chèrement sa peau.
Ce scénario est d’autant plausible que les confrontations entre les deux pays ne sont jamais jouées d’avance. En outre le Sily a le moral gonflé à bloc après avoir écarté l’un des grands favoris du tournoi, le Nigeria. Pour sa première participation à la phase finale, la Guinée a déjà fait parler d’elle et tous les rêves sont désormais permis pour les protégés du sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura.
Aujourd’hui, le technicien guinéen pourra compter sur le retour de ses quatre titulaires absents en quarts de finales pour cause de suspension. Kanfory Lappé Bangoura sait qu’il a un coup à jouer contre la RD Congo et nul doute qu’il jouera ses chances à fond. «L’appétit vient en mangeant. Au début, on nous prenait pour une petite équipe qui venait derrière le Nigeria et la Tunisie. Alors, il fallait se battre pour nous qualifier. On s’est qualifié. Maintenant qu’on a réussi le cap des demi, je pense que nous avons d’autres objectifs.
On ne va pas baisser les armes, prévient Kanfory Lappé Bangoura. L’équipe est parvenue à se qualifier sans quatre titulaires, maintenant, on a la possibilité d’avoir tout l’effectif au complet. Je pense qu’on aura d’autres objectifs. En tous cas, on a envie d’aller le plus loin possible c’est à dire au moins en finale», estime le technicien du Sily. «On a à faire à un adversaire qui réalise un très bon tournoi.
Elle a une grande puissance, elle est très vivace, souligne Kanfory Lappé Bangoura. Mais comme je le dis souvent, nous respecterons toujours les adversaires. Nous viendrons tout à fait optimistes pour jouer très decomplexés devant cette équipe. On a eu le temps nécéssaire pour voir les points forts et les points faibles de l’adversaire».
Le sélectionneur congolais martèle également qu’il vise au moins la finale et affiche une grande confiance pour la suite des événements. «La RD Congo dispose des clubs locaux qui vont souvent loin dans des compétitions africaines et nous devrions avoir dans cette compétition une équipe nationale capable d’atteindre au moins la finale. Je pense que mes joueurs accompliront cette mission.
On avait cet objectif de ne pas rentrer avant le mois de février. Ce n’est pas un objectif qu’on s’était donné par forfanterie ou par orgueil», a ainsi indiqué Florent Ibengue. «Il est hors de question de repartir comme ça. Nous devons prendre une médaille avant de retourner au pays», a ajouté le sélectionneur de la RD Congo qui rêve d’offrir une deuxième couronne continentale à son pays après celle de 2009 en Côte d’Ivoire.
D. COULIBALY