Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour mobiliser à Ménaka : Un notable empoche à lui seul 11 millions de Fcfa
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Katois
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse des élus de Ménaka.
Bamako, le 30 avril 2015 les élus de Ménaka ont tenu une conférence de presse sur la situation de Ménaka au CICB.




Sollicité pour accompagner le gouvernement dans le cadre du processus de réconciliation à Ménaka, un chef coutumier et élu de son état a fait monter les enchères en exigeant plus du 10 millions de Fcfa.
Entre la Cité administrative où est concentré l’essentiel des départements ministériels et la ville de Ménaka, un notable a fait disparaître la coquette somme de 11 millions de Fcfa. En réalité, l’argent en question n’a pas disparu, il a été empoché par le très politique notable de la ville de Ménaka. Les faits le démontrent à suffisance.
Approché par un ministère pour convaincre et mobiliser les populations locales en vue de l’organisation très prochaine d’une rencontre communautaire, le dignitaire local avait tout simplement proposé un budget de 11 millions de Fcfa afin de mener à bien une telle mission qu’il juge périlleuse. Et pour lui faciliter la tâche, le département en question a accepté sa proposition en débloquant la somme exigée.
En quelques jours, l’émissaire fait une visite éclaire dans le cercle de Ménaka, en compagnie de deux de ses proches et retourne à Bamako en catimini, sans accomplir sa mission. Au ministère où on attendait avec impatience les échos de sa tournée préparatoire, c’est le désespoir et la déception. Cependant, notre dignitaire qui se glorifie de son titre, s’en moque. Il dit même à qui veut l’entendre qu’il a compris le jeu. «C’est l’argent des partenaires, il faut juste être intelligent pour avoir sa part dans ce gâteau».
La conséquence d’un tel acte est que la rencontre communautaire sur laquelle le ministère en question fondait beaucoup d’espoir, ne pourra se tenir sans l’adhésion des populations.
Harouna COULIBALY
Commentaires