A l’instar de la Communauté internationale, les douanes maliennes ont célébré le mardi 26 janvier 2016 au sein de la Direction générale de la Douane à Faladié la journée internationale des douanes. En cette année, le thème retenu était »La douane numérique » accompagné par le slogan »La douane numérique ; un engagement progressif ». La commémoration de cette festivité était en présence du Directeur général de la Douane, Modibo Kane Keita. Ont également pris part les anciens directeurs généraux ; les directeurs régionaux et les douaniers.
Retenons, le thème »la douane numérique » est un rappel de l’organisation mondiale des Douanes (OMD) aux administrations douanières des pays membres, quant à leur engagement, à adopter et à généraliser des technologies qui utilisent le système numérique en vue de l’harmonisation des procédures et la facilitation des échanges, en un mot de leur modernisation. Toute laisse à croire que l’information des procédures est l’un des piliers de la Douane du 21 ème siècle.
D’entrée de jeu, le Directeur général de la Douane, Modibo Kane Keita dira que le choix du thème pour l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) entend lancer l’année de la Douane numérique, année durant laquelle les administrations douanières sont fortement encouragées à promouvoir les technologies de l’information et de la communication (Tic).
Il rappellera que suite à l’adoption par la CEDEAO du logiciel informatique dénommé »Système douanier automatisé, » le Mali a créé au sein de la division Statistique et études économiques, une section de saisie de données en vue de leur traitement informatique. Cette informatisation a été expérimentée par l’utilisation le « SYDONIA » dont les premières versions étaient essentiellement destinées à la saisie des déclarations, au contrôle et à la gestion du tarif et des tables. « La coexistence de traitement manuel et informatique s’est poursuivie jusqu’en 2002, date à laquelle il a été décidé de migrer vers la version++ » a-t-il souligné. Il poursuivra qu’aujourd’hui avec le SYDONIA Word « il s’agit de poursuivre la modernisation, la simplification et la sécurisation des procédures et préparer la dématérialisation complète des opérations douanières ». C’est dans cette optique, dit-il, qu’il est prévu l’information de la procédure de l’enlèvement direct (D24) et du contentieux douanier. Également, le Dg Keita affirme que l’émergence de l’ère numérique a révolutionné la manière de travailler des services des douanes. Selon lui, la numérique permet le renforcement de la capacité des administrations douanières à mieux communiquer, à gérer de manière efficace le flux de plus en important de marchandises, à recevoir et échanger les informations, à coordonner les activités aux frontières et à coopérer dans le cadre de la lutte contre la fraude. En tout, elle permet enfin aux administrations des douanes de mieux remplir leur mission de collecte de recettes pour le Trésor Public.
A dire que cette commémoration de la journée internationale des douanes était aussi occasion de décerner des certificats de mérite aux représentants du secteur privé, partenaire incontournable des administrations douanières et à certains agents des douanes pour leur engagement autour dudit thème.
Seydou Karamoko KONÉ