L’équipe nationale locale du Mali a, cette année, la chance de se qualifier pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Face à la Côte d’Ivoire demain, les protégés de Djibril Dramé ont pour unique ambition de se qualifier pour la finale afin de pouvoir prétendre à un premier sacre continental dans leur catégorie.
Inattendus à cette phase du tournoi, les Aigles locaux ont créé la sensation lors des huitièmes de finale de ce Chan qui se déroule actuellement au Rwanda. Le Mali a dominé la Tunisie (2-1) à l’issue d’une belle rencontre qui s’est déroulée au Stade Nyamirambo de Kigali. La Tunisie n’a pas mis du temps pour s’illustrer face au team de Djiby. Dès la 14ème minute, les Aigles de Carthage ouvrent le score par l’entremise de Mohamed Ali Moncer, d’une tête rageuse en plein cœur de la défense, sur un service du jeune Saad Bguir. Ce but est conservé jusqu’à la fin de la première période, malgré une timide réaction des Maliens, qui inquiètent à deux reprises le gardien Rami Jeridi sur les frappes d’Abdoulaye Diarra (16ème minute) et Mamadou Coulibaly (25ème minute).
Au retour des vestiaires, les Aigles maintiennent le rythme de leur fin de première période et sont tout prêts d’être récompensés à la 63ème minute. Mais, Sékou Koïta, seul face au gardien tunisien, voit son lob passer au-dessus de la barre transversale. À force d’insister, les Maliens finissent par obtenir un penalty à la suite d’un contrôle de la main du défenseur Boughattas, dans la surface de réparation. Aliou Dieng transforme le penalty et permet au Mali de revenir dans le match.
Face à des Tunisiens qui se sont complètement liquéfiés, les Maliens multiplient les occasions et parviennent à prendre l’avantage à la 79ème minute, sur un but somptueux d’Abdoulaye Diarra.
Demain, face à leurs homologues de la Côte d’ Ivoire, les protégés de Djibril Dramé n’auront plus qu’à chercher leur ticket pour la finale. Avec la belle prestation de l’équipe, dimanche dernier face aux Tunisiens, les Maliens peuvent espérer atteindre la finale. Mieux, le Mali a démontré le potentiel de cette équipe.
La première demi-finale opposera aujourd’hui la RD Congo à la Guinée Conakry.
Bonne chance à nos représentants !
Abdoul Karim KONATE