Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival sur le Niger : La 12ème édition aura lieu avec des concerts, mais pas sur le fleuve
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Reporter




Circonstance exceptionnelle, approche exceptionnelle. En raison de l’Etat d’urgence, Ségou la capitale du royaume Bambara s’apprête à vivre la 12ème édition de son Festival sur le Niger, mais sans les grands concerts sur le fleuve Niger. L’organisation du 3 au 7 février 2016, d’une édition spéciale du festival sur le Niger était au centre d’une conférence de presse le samedi 30 janvier 2016, au Musée national du Mali. «Pour être solidaire avec le gouvernement malien qui a décrété un état d’urgence, nous avons décidé d’organiser cette année une édition spéciale du Festival sur le Niger», a déclaré Mamou Daffé, Directeur général du Festival sur le Niger. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le célèbre musicien malien Cheick Tidiane Seck, parrain de la manifestation, et José Louis Cruz du festival Holikan du Brésil.

Des concerts, mais pas sur le fleuve Niger
«Cette édition sera spéciale parce que nous avons décidé de surseoir à l’organisation des concerts géants sur le fleuve Niger au quai des arts», a ajouté Mamou Daffé. Avant de préciser que toutes les autres composantes de la manifestation et tous les autres sites seront animés comme d’habitude (le Centre Kôrè et le village du Festival à la Fondation festival sur le Niger). Cette précision faite, le Directeur du Festival sur le Niger a levé le voile sur le thème de cette édition : «Jeunesse et Citoyenneté». Selon lui, le choix de ce thème a été motivé par le fait que la jeunesse du Mali, de l’Afrique et du monde a besoin de repères et d’identité.
Un colloque avec 200 à 300 participants
«Pour traiter de cette thématique pendant 2 jours, le colloque de Ségou, dont l’ouverture est prévue le jeudi 4 février 2016 au Centre culturel Kôrè de Sébougou, recevra des participants d’une vingtaine de pays et sera animé par des panélistes du Mali, du Togo, du Sénégal, etc.» a indiqué Mamou Daffé.
Programmation musicale réduite, mais un vendredi soir bien animé
«La programmation musicale de cette édition a été réduite, décision prise pour soutenir les efforts de notre gouvernement afin de garantir la sécurité dans notre Pays», a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que les concerts de musique seront concentrés sur les artistes de la Caravane Culturelle pour la paix, les jeunes talents en découverte, les Rappeurs du Mali et de la sous-région, la Nuit du Balafon et des jam sessions avec Cheick Tidiane Seck& All Stars.
Le jeudi, la nuit du balafon à Ségou
Selon Mamou Daffé, du 4 au 6 février, les jeunes talents en découverte se produiront les après-midi au Centre Culturel Kôrè. Avant d’ajouter que Neba Solo est l’invité de la Nuit du Balafon qui sera organisée en collaboration avec l’Association des Balafonistes du Mali, le jeudi 4 février, à la Fondation Festival sur le Niger. «Les balofonistes, en jouant cet instrument qui symbolise la paix et l’harmonie, véhiculeront un message de coexistence pacifique entre les peuples du Mali et du monde», a-t-il indiqué.
Abdoulaye Diabaté à Ségou le vendredi
Mamou Daffé a ensuite annoncé que la Caravane Culturelle pour la Paix, une collaboration entre le Festival sur le Niger, le Festival au Désert et le Festival Taragalte du Maroc, sera en résidence à Ségou, et ses artistes se produiront le vendredi 5 février 2016 à la Fondation Festival sur le Niger. Mais, pour cette soirée qui sera dédiée à la paix au Mali, il a indiqué que cette caravane recevra des artistes invités comme Tartit, Chamra du Maroc, Amanar et Abdoulaye Diabaté. «Comment vivre ensemble dans une perspective de paix durable au Mali ?», une préoccupation générale des Maliens actuellement sera au centre d’une causerie-débat le samedi 6 février 2016, à la Mairie de Ségou.
Samedi 6 février 2016 : Ségou Hip-hop
Le même samedi 6 février 2016, la scène Hip-hop de la Fondation Festival sur le Niger recevra les Rappeurs du Mali et de l’Afrique de l’Ouest qui présenteront le résultat de leur workshop sur le thème «Hip-hop et développement social». Il faut dire que tous ceux que le Mali compte de rappeurs dignes de ce nom sont les invités : Master Soumy, Memo, Gaspi, Penzy et Mylmo. Mais, ils ne seront pas seuls. Ils partageront la scène et cette expérience avec des artistes rappeurs de la sous-région notamment Monza de la Mauritanie, Didier Awadi du Sénégal et Smockey du Burkina Faso.
Quatre nuits théâtrales au Centre Kôrè de Sébougou
«Pour combler un peu l’absence des concerts géants au bord du fleuve, nous avons cette année programmé du 3 au 6 février 2016, quatre soirées théâtrales au Centre Culturel Kôrè», a révélé Mamou Daffé. Ces soirées seront animées par la compagnie Blonba, Guimba et Michel, Acte Sept de Adama Traoré et Madou Wolo.
Une exposition dédiée à «Bi Mali, le Mali contemporain»
Les expositions d’art sont aussi cette année au centre de la programmation. «Nous sommes fiers de présenter encore une fois les expositions d’art nationales et internationales sous le thème “Bi Mali, le Mali contemporain», a indiqué Mamou Daffé. Il y aura aussi des expositions d’artistes de renommée internationale comme Abdoulaye Konaté, Amahiguere Dolo, Boubacar Doumbia du Ndomo (Mali) et Kofi Setordji (Ghana). Enfin, la sempiternelle Foire Internationale de Ségou est du programme et ouvrira ses portes le lundi 1er février 2016. «Elle démontrera encore une fois l’imagination et la créativité des artisans et des agriculteurs de la région et de la sous-région ouest- africaine», a indiqué Mamou Daffé, avant d’annoncer que l’édition spéciale de cette année sera l’une des plus intéressantes en termes d’innovations artistiques.
Assane KONE
Commentaires