Au marché de Médina-Coura, communément appelé «Soukounicoura», le chauffeur d’un camion gros-porteur a perdu le contrôle de son engin à la descente de la colline du Stade Omnisports, vers l’ex- Station Total, côté opposé à la Station Shell, causant ainsi un dégât matériel important et des pertes en vies humaines. Le bilan provisoire est de 3 morts sur place et un important nombre de blessés. C’était dans la matinée du 31 janvier 2016.
Cet accident mortel s’est passé dans un lieu fréquenté par les vendeuses et vendeurs de pommes de terre et autres commerçants. Au moment où le chauffeur perdait le contrôle total de son engin, les abords de la route étaient bondés de monde. Il a d’abord heurté un taxi et ensuite deux tricycles, avant de finir sa course dans le ravin de l’ancienne Station Total en causant la mort de 3 personnes et en faisant plusieurs blessés. Selon un témoin de cette scène mortelle, cet accident serait lié à une défaillance du système de freinage du camion.
Informés, les éléments de la Protection civile sont aussitôt arrivés sur le lieu de l’accident et ont évacué les blessés graves au CHU- Gabriel Touré. Selon une source hospitalière, parmi les blessés acheminés à l’hôpital, certains ont trouvé la mort. Autant dire que le bilan va s’alourdir.
Il faut rappeler que c’est la énième fois qu’un tel accident grave se produit en ce lieu, la position de la colline aggravant la situation. Les commerçants dudit marché déplorent le manque d’implication des autorités pour pallier de tels drames, notamment en interdisant la circulation des camions gros-porteurs pendant la journée à Bamako.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire