Des centaines de combattants loyalistes sont entrés sans violence entre lundi et mardi dans le bastion de l’ex-rébellion dans le nord-est du pays, ont annoncé les deux camps, le 2 février, assurant agir en bonne intelligence.
« Nous sommes arrivés hier (lundi) et aujourd’hui (mardi) à Kidal avec bien sûr le consentement de nos frères de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) », a déclaré ce mardi Azaz Ag Loudag Dag, porte-parole du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), l’une des composantes de la « Plateforme » (coalition de groupes progouvernementaux).
la coordination des mouvements de l’Azawad : une part de l’avenir entre ses mains
Plusieurs centaines de personnes
« Il y a une centaine de véhicules qui sont rentrés à Kidal, environ un millier de personnes, armées ou non », a-t-il précisé à l’AFP. « Nous voulons aller plus loin dans le processus de paix. C’est pourquoi nous avons mis sur pied plusieurs commissions de travail pour aller de l’avant. Et nous allons bien sûr participer à la structure qui va gérer la ville pour une période transitoire », a souligné le porte-parole de Gatia.
Ils sont venus à Kidal avec notre feu vert (CMA)
... suite de l'article sur Jeune Afrique