C'est avec indignation et amertume que les Forces Alternatives pour le Renouveau et l'Emergence (FARE AN KA WULI) ont appris l'attaque intervenue à Tombouctou, le 28 janvier 2016, contre une patrouille de l'armée malienne faisant un mort et des blessés et l'explosion d'une mine au passage d'un véhicule de l’armée malienne près de Gao, faisant quatre morts et des blessés parmi les militaires.
Le parti FARE condamne ces attentats, présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le parti FARE demande au Gouvernement, encore une fois, de rechercher, de juger et de punir les auteurs de ces attentats conformément à la loi.
Les FARE s'insurgent contre la détérioration persistante de la situation sécuritaire du pays et font remarquer au Gouvernement que la restructuration en cours des Forces Armées et de sécurité pour s’adapter aux nouvelles menaces terroristes, doit être accompagnée d’une véritable politique de formation et d’équipement adéquats.
Le parti FARE réitère sa demande aux Autorités publiques de mettre sans délais, les forces armées et de sécurité dans les conditions nécessaires de défense et de sécurisation de l'entièreté du territoire national et de doter le pays d'une architecture efficace de gestion de la crise sécuritaire, de mettre davantage l'accent sur la prévention par la coordination du renseignement.
Les FARE sollicitent de la Minusma et des partenaires internationaux du Mali d'accélérer le processus de cantonnement des groupes armés.
Bamako, le 29 janvier 2016
Pour le Secrétariat Exécutif National
Le Secrétaire Général Adjoint
Bréhima N. SIDIBE