La compagnie Ressources Robex Inc. cotée à Francfort et à Toronto, a redémarré la production de sa mine de Nampala située dans la région de Sikasso au Mali. A présent, l’usine du projet aurifère fonctionne 24 h /7j, avec un taux de disponibilité de 95%. Les responsables de la compagnie ont assuré que les installations fonctionneront d'ici la fin du trimestre à 100% de leurs capacités.
Au cours des derniers mois plusieurs composantes ont été installées pour améliorer les capacités de traitement de l'usine: un alimentateur à chaîne, un débourbeur, un crible deux étages, un crible linéaire rotatif ainsi que deux cuves CIL supplémentaires.
Opérationnelles ses améliorations techniques assurent, depuis le mois de janvier, le traitement de 63t/h de minerai en moyenne avec l’usage du petit broyeur. Ce rythme de travail correspond à une production moyenne de 1500 t/j.
La compagnie s’est fixée pour objectif au cours des prochaines semaines, d'augmenter progressivement sa production, en attendant le démarrage du broyeur permanent d’une capacité de 4 000 t/j et de la tour à cyclone.
Nampala est un projet de 17,4 Mt de réserves prouvées sur un permis d’exploitation couvrant 5,32 km2. Compte tenu de l'importance du projet, Ressources Robex souhaitait atteindre 6000 t/j mais des difficultés en parties financières l’ont contrainte depuis octobre 2014 à revoir ses ambitions à la baisse. La production de 1500 t/j est son meilleur record depuis plusieurs mois.
Stéphanie C. TOHON