Jamais dans l’histoire du tournoi, Maliens et Ivoiriens n’avaient réussi à atteindre le dernier carré. C’est une première pour les deux sélections et chacune rêve de marquer l’histoire.
La Côte d’Ivoire et le Mali se retrouvent ce soir pour la deuxième demi-finale du CHAN, Rwanda 2016. Jamais dans l’histoire de la compétition les deux sélections ne s’étaient rencontrées à ce stade du tournoi et c’est également la première fois depuis le lancement du CHAN en 2009 que le Mali et la Côte d’Ivoire atteignent le dernier carré. A l’issue donc de la confrontation d’aujourd’hui, l’un des deux pays décrochera pour la première fois de son histoire le ticket de la finale.
La rencontre marquera la troisième explication entre Maliens et Ivoiriens dans une compétition regroupant uniquement les joueurs locaux (1 au CHAN et 1 au tournoi UEMOA, ndlr). On se rappelle qu’en 2011 les deux sélections s’étaient rencontrées lors de la première journée de la phase de poule, une rencontre remportée 1-0 par les Ivoiriens devant l’équipe dirigée à l’époque par Amadou Pathé Diallo. Deux ans plus tard, les deux pays se retrouveront encore en phase de poule mais cette fois-ci lors du tournoi UEMOA à Abidjan.
Cette fois, la sélection malienne coachée par Djibril Dramé prendra sa revanche en s’imposant sur le même score grâce à une réalisation d’Ibourahima Sidibé «Ibra». L’enjeu du match d’aujourd’hui est plus important parce qu’au bout de la demi-finale il y a le ticket de la finale. Chacune des deux sélections rêve de disputer le bouquet final de cette 4è édition du CHAN et pourquoi pas, se hisser sur le toit du continent.
Le sélectionneur national Djibril Dramé et ses protégés savent qu’ils sont aux portes de l’histoire et tous les espoirs sont permis pour les nôtres, surtout après la brillante prestation de l’équipe en quart de finale contre la Tunisie (2-1). En tout cas depuis le début de cette 4è édition du CHAN, les Aigles locaux affichent une marge de progression intéressante et leur présence dans le dernier carré ne doit rien au hasard. Mais disons-le tout de suite la mission ne s’annonce pas facile pour les joueurs de Djibril Dramé face aux Eléphants de Michel Dussuyer qui restent également sur une sortie très prometteuse (3-0 contre le Cameroun, ndlr).
... suite de l'article sur L’Essor