C’est avec une grande surprise que les Maliens ont appris mardi que des centaines de combattants du Gatia sont entrés sans violence à Kidal, jusqu’ici interdite à toute personne non membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). D’ailleurs, cet ancien mouvement indépendantiste et les envahisseurs amicaux ont vite assuré agir en bonne intelligence.
general el hadji ag gamou touareg
“Nous voulons aller plus loin dans le processus de paix. C’est pourquoi nous avons mis sur pied plusieurs commissions de travail pour aller de l’avant. Et nous allons bien sûr participer à la structure qui va gérer la ville pour une période transitoire”, a assuré Azaz Ag Loudag Dag, un porte-parole du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), composante de la Plateforme.
Si les Maliens s’interrogent sur les dessous de cette évolution inattendue à Kidal, ils n’ont pas du tout apprécié la présence du général El-Hadj Ag Gamou, un officier loyaliste de l’armée, parmi les personnes entrées à Kidal, selon des témoins. Donc, un malaise Gamou qui risque de conforter ceux-là qui ont voulu faire passer le Gatia comme une milice créée par le gouvernement. Il est temps que Gamou commence à se comporter à la hauteur de son grade.
DAK