Le ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, vient d’effectuer une visite à Kangaba afin d’évaluer les besoins d’aménagement du tronçon routier Kangaba- Dioulafoundou.
Le ministre était accompagné du directeur national des routes, Mamadou Naman Keïta, du directeur national de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), Mamadou Sidiki Konaté, et des députés Yiri Keïta, élu à Dioïla et président de la Commission des travaux publics, des domaines de l’habitat et des transports de l’AN, et Tiassé Coulibaly, élu à Kati.
Dès son arrivée à Kangaba où elle a été reçue par le préfet et les responsables politiques, la délégation ministérielle s’est engagée sur la route Kangaba-Dioulafoundou, frontière guinéenne longue de 50 km.
Le voyage a été ponctué par 3 escales. La première à Kéniégoué, chef-lieu de la commune de Kaniogo, la deuxième à Banankoro, chef-lieu de la commune de Nouga, et la dernière à Dioulafoundou, dernier village malien sur le tronçon.
Dans ces localités, le ministre Koumaré et sa délégation ont été accueillis par une foule en liesse qui manifestait sa joie à la perspective de voir se réaliser son vieux rêve de bitumage de ce tronçon.
Les responsables politiques et coutumiers ont salué l’arrivée du ministre et annoncé qu’ils renonçaient à la marche pacifique projetée par les populations afin d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité de bitumer la route.
Le ministre Koumaré les a remerciés pour leur accueil chaleureux. Le tronçon Kangaba-Dioulafoundou se trouve, a-t-il estimé, dans un état qui se passe de commentaire et il est absolument nécessaire de la construire pour qu’elle soit une véritable route d’intégration sous-régionale.
Cette route fait déjà partie du Programme triennal d’investissement (PTI) ce qui signifie que les travaux de bitumage débuteront avant 2017, a confirmé Mamadou Hachim Koumaré. Le ministre a invité la population à la patience car leur bonheur est en chemin.
S. DOUMBIA
AMAP-Kangaba
Source: Essor