Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Délégation Régionale de la CCIM de Mopti : Le Nouveau Président, BA Sory investi dans ses fonctions
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Le Progres
Election
© aBamako.com par A.S
Election à la CCIM
Bamako, le 14 septembre 2015 Youssouf Bathily a été élu président de la CICIM




Le tout nouveau Président de la Délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mopti s’appelle Ibrahim Sory Touré dit Ba Sory. Il a été élu à l’unanimité par les 32 membres consulaires. C’était dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mopti devant un parterre d’opérateurs économiques et des autorités politiques, administratives et locales où le Gouverneur de Région, M. Kaman Kané l’a investi dans ses nouvelles fonctions.
«Par la grâce d’Allah, la chambre de commerce et d’industrie de Mopti, s’est engagée dans une vraie dynamique de croissance accélérée, en vue de conduire la région dans la voie d’un décollage économique certain. Ce coup de maitre, rendu possible grâce aux efforts soutenus des autorités administratives, et de l’ensemble des forces vives de la région de Mopti; a permis à l’institution consulaire, de révéler a la face du monde, sa maturité et son désir ardent, de modernisation et d’accroissement de son efficacité», a dit le Gouverneur Kané dans son allocution à la cérémonie d’investiture. Et de poursuivre : «La cérémonie d’investiture du bureau, et des élus consulaires de la chambre de commerce et d’industrie de Mopti, qui nous réunit aujourd’hui est une grande première dans notre région. C’est une belle initiative de la nouvelle équipe, de la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Mopti, démontrant ainsi toute la vitalité des rapports entre le secteur privé et les autorités régionales. Il s’agira donc, pour le bureau régional de la CCIM et l’ensemble des conseillers consulaires de la région de travailler main dans la main, pour booster l’institution dans le but d’en accroitre la transparence et l’efficacité».
Après son élection, le nouveau Président de la délégation régionale de la chambre de commerce de Mopti, Ibrahim Sory Touré s’est réjoui de l’atmosphère conviviale qui a prévalu au cours de ces élections. Dans la mesure où «c’est un bureau consensuel qui vient d’être mis en place et que j’ai l’honneur de diriger», a-t-il dit.
Ce nouveau bureau qui compte 32 membres consulaires est dirigé, rappelons le par M. Ibrahima Sory Touré pour un mandat de 5 ans. BA Sory est assisté de Dramane Diakité et du Dr Moussa Diallo respectivement 1er et 2ème Vice-présidents de l’Institution consulaire de la Région de Mopti.
Les défis qui attendent le nouveau bureau :
Selon le Gouverneur Kaman Kané, toutes les actions de la délégation régionale de la chambre de commerce de Mopti ont pour but ; de favoriser la compétitivité des entreprises et le dynamisme économique de la région, de relayer les préoccupations des entreprises pour leur développement, de former des hommes et des femmes aux compétences adaptées aux besoins des entreprises, d’offrir aux nouveaux entrepreneurs, un suivi régulier en les accueillant tous les jours sans rendez-vous.
Pour autant, le tout nouveau Président de la délégation de la CCIM de Mopti a des ambitions pour les opérateurs économiques de la Région de Mopti qu’il appelle les axes majeurs de son mandat. Il s’agit notamment de la promotion de la bonne gouvernance, du rétablissement de la confiance et la cohésion sociale entre membres de la chambre, de l’information de ces derniers sur les opportunités d’affaires. Parmi les axes majeurs de ce mandat, figure le renforcement de la collaboration avec les collectivités et services techniques de l’Etat, l’amélioration des conditions de vie et de travail des commerçants, la promotion d’un secteur industriel performant, l’encouragement et l’accompagnement de l’entreprenariat féminin et celui des jeunes, la structuration du secteur informel pour le développement des PME et PMI. A cela, s’ajoute la participation des opérateurs économiques au développement économique, social et culturel de la région, sans oublier leur contribution au retour de la paix et la réconciliation nationale dans notre pays. Autres défis à relever par le Bureau de Ba Sory, c’est la construction des voies d’accès à la digue de Mopti afin de rendre fluide les voies du centre commercial, la création d’un parking pour les commerçants et leurs clients, la construction des magasins de stockage parmi tant d’autres. La construction des locaux pour les délégations locales (représentation dans les cercles) fait également partie des priorités de ce bureau.
Toutefois, ces actions ne peuvent être menées sans l’implication de l’ensemble des 32 membres consulaires de la délégation de la CCIM de Mopti. C’est pourquoi, BA Sory s’est engagé au nom des commerçants et industriels locaux, à accompagner Mopti: «Nous sommes prêts à jouer notre partition dans le domaine économique pour la promotion du secteur privé».
Il a profité pour rendre hommage à ses prédécesseurs qui ont balisé le terrain pour cette nouvelle génération.
En tous les cas, l’initiative a été saluée par le Gouverneur Kaman Kané qui a invité l’ensemble des opérateurs économiques de la région à sonner le tocsin de la compétence et de la haute compétitivité dans la cohésion pour relever ensemble tous les défis du secteur privé.
Le nouveau président de la CCIM de Mopti a saisi l’occasion pour remettre 30 Chaises à la Cour d’appel de Mopti pour l’équipement de la salle d’attente de cette institution. Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Mopti Monsieur Mahamadou Bakayoko a remercié le nouveau bureau de la CCIM pour son geste avant de les encourager à œuvrer davantage pour le développement économique social et culturel de la Région de Mopti.
Mahmoud BOCOUM depuis Mopti avec Le Progrès


Source: Le Progrès
Commentaires