Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, a visité mardi l’Unité périnatale de Sébénikoro et le Centre Milagro. Cette visite de prise de contact est destinée à évaluer les défis et les efforts à fournir pour les relever.
La construction de l’unité périnatale sur un domaine de 7 hectares est entreprise par la Fondation du roi Mohamed VI pour le développement durable. Le projet qui va coûter 12 milliards Fcfa, est conçu par « JET alu Maroc », un groupe qui opère dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Al Mountacer Charif Chefchaouni, un responsable de ce groupe, a indiqué que l’unité sera à but non lucratif. Elle aura trois sources de financement : le paiement direct, l’apport du gouvernement malien et celui de la fondation. Il a également précisé que l’unité qui sera fin prête dans deux mois, privilégiera les patients et limitera les visites. Avant le démarrage, une formation du personnel est prévue au Maroc.
Mme Togo Marie Madeleine Togo a salué le fruit de la coopération sud-sud, de l’amitié et de la volonté de deux dirigeants et de deux peuples. Cette unité viendra renforcer le système en charge de la santé de la mère et de l’enfant, s’est-elle félicitée en évoquant « un hôpital de troisième niveau, très moderne et très adapté et fonctionnel, car répondant aux normes internationales ». Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a aussi apprécié le volet formation qui « nous manque énormément ». Cette formation consistera en un transfert de compétences, a précisé Mme Togo Marie Madeleine Togo.
Le ministre s’est ensuite rendu au Centre Milagro spécialisé dans l’opération de la cataracte. La structure est aussi le fruit de la coopération sud-sud, mais cette fois entre notre pays et Cuba. Dans le cadre de cette coopération, une équipe spécialisée de 135 agents était venue pour des interventions chirurgicales dans toute la région. Mais la crise socio-sécuritaire que notre pays a connue, a contraint l’équipe cubaine à se retirer.
Le ministre Togo a regretté que ce centre précieux pour la chirurgie de la cataracte, ait perdu en fonctionnalité. Seule une petite partie du centre est tenue par un personnel malien. Le bâtiment et les équipements sont là, mais les spécialistes manquent. Mme Togo Marie Madeleine Togo a souhaité une reprise pleine des activités pour laquelle, a-t-elle indiqué, une négociation est nécessaire.
F. NAPHO