En relevant de son poste Sékou Kassé, représentant diplomatique du Mali à l’issue du conseil des ministres du mercredi 27 janvier et sans autre forme de procès, le régime IBK a réagi à une boulette par une autre boulette. Et on peut, légitimement, se demander si les conseillers du président de la République ont la compétence requise. Ou si IBK leur accorde une oreille attentive.
Secretaire General Nations Unies M. Ban Ki-moon sekou kasse
En effet, le représentant diplomatique du Mali à l’ONU, Sékou Kassé, ne devrait pas être, d’abord, rappelé au Mali, son pays pour « consultation ». Ensuite, relevé de son poste. En agissant ainsi, le régime IBK surprend, désagréablement, le corps diplomatique « onusien ».
Comment Sékou Kassé va-t-il pouvoir dire au revoir et remercier ses autres collègues de la « Maison de verre », lorsqu’il se voit limogé comme un malpropre ? Sans être entendu par les autorités maliennes ?
Une certitude : le limogeage tout de go de Sékou Kassé au pied levé a suscité surprise et incompréhension à l’ONU où, notre pays semble avoir perdu le peu de considération qui lui reste Outre-Atlantique.
Oumar Babi