Au terme d’une demi-finale qui a tenu ses promesses, le Mali a attendu la 89e minute pour prendre un avantage logique sur la Côte d’Ivoire (1-0) et valider son billet pour la finale du CHAN 2016 qui l’opposera à la RD Congo, dimanche.
Ce sera donc le Mali ! Grâce à un but inscrit dans les derniers instants de ce derby ouest-africain, les Aigles ont battu la Côte d’Ivoire (1-0) ce jeudi à Kigali en demi-finale du CHAN 2016, se qualifiant pour la finale de la compétition où l’attend la RD Congo dimanche. Les Eléphants avaient pourtant pris un net ascendant en début de match et privaient les Aigles de la possession.
Sur un ballon récupéré juste devant la surface adverse, Aka profitait d’un instant de flottement pour décocher une frappe qui heurtait le montant de Diarra (9e) ! Après un bon travail de Guiza, Atcho croyait reprendre à bout portant mais Samake sauvait in extremis (14e). C’est encore le latéral gauche malien qui suppléait Diarra en dégageant un ballon mal capté par son gardien sur un coup-franc de N’Guessan (19e).
Sangaré retarde l’échéance
Les hommes de Michel Dussuyer avaient loupé le coche et après vingt premières minutes à sens unique, les Aigles prenaient à leur tour le jeu à leur compte. A force de pousser, ils finissaient par obtenir un penalty pour une main de Comara sur une frappe du remuant Koita (16 ans). Mais le gardien ivoirien, Sangaré, enfilait le costume de héros en repoussant la frappe de Coulibaly main opposée (33e).
Malgré les entrées de Britto (après la blessure de Goua) et de Treika juste avant et après la mi-temps, les Ivoiriens ne parvenaient pas à trouver un second souffle. Sollicité sur une frappe puissante de Diarra (54e) puis une demi-volée parfaite de Sinayoko (63e), Sangaré se montrait encore impeccable. Lâché par sa défense après un déboulé du même Diarra, il bénéficiait de la maladresse de l’entrant Kouamé, qui expédiait à côté sa reprise à bout portant (59e) !
Coaching gagnant de Djirbil Dramé
Alors qu’on se dirigeait tout droit vers la prolongation à l’issue d’une fin de match plus équilibrée, la partie allait pourtant se décanter. Sur un long ballon, Sinayoko, repostionné dans l’axe après la pause, remisait de la tête sur Yves Bissouma. L’entrant se jouait de Comara pour ajuster Sanagaré d’un plat du pied (89e, 1-0) ! A l’issue de cette demi-finale qui opposait deux novices à ce stade de la compétition, c’est donc bien le Mali qui obtient logiquement son billet pour la finale de la compétition. Les Ivoiriens pourront regretter de ne pas avoir su concrétiser leur bonne entame de match.