Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suspension du droit de vote à l’ONU: Le Ministre Diop a-t-il un contrôle sur ses services?
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  L’express de Bamako
Forum
© aBamako.com par momo
Forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix
Bamako, le 05 juillet 2015 la Jeune Chambre Internationale Bamako ELITE a organisee un forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix sous son Excellence du Ministre des Affaires Etrangère, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Abdoulaye DIOP au Radisson Blu.




Toute la semaine dernière a été dominée par la très humiliante affaire de non-paiement de notre cotisation au niveau de l’ONU, mais ce qui n’a pas été dit est sans nul doute la part de responsabilité du département de tutelle et du premier responsable le Ministre Abdoulaye Diop. La question que nous nous posons est de savoir comment le Ministre Diop a été aussi léger avec l’honneur du Mali au moment où il demandait le départ de la MINUSMA ?
Premier grand scandale de l’année 2016, l’affaire de suspension de notre pays au droit de vote à l’ONU, va sans nul doute continuer à défrayer la chronique. Dans cette affaire, beaucoup de zones d’ombres restent toujours sans réponses. Mais pour nous, il faut comprendre que la part de responsabilité du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale est plus que considérable.
En effet, depuis le 18 janvier dernier, notre pays a été suspendu de son droit de vote à l’ONU. Selon les constats, il a fallu un communiqué du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) le 24 janvier dernier pour que l’affaire éclate au grand jour.
Dans ce communiqué, le parti du bélier blanc annonce que depuis l’accession au pouvoir du Président IBK, le Mali ne s’est pas acquitté de ses obligations vis à vis de l’ONU dont les arriérés s’élèvent à 200 millions de francs CFA.
Outre les scandales et les nombreuses histoires d’argent qui émaillent la gouvernance d’IBK, cette affaire du 18 janvier, a fait de notre pays la risée du monde pour non-paiement de deux années de cotisation à l’ONU alors que cette même organisation paye de la vie de ses soldats dans la mission de stabilité au Mali. Le Ministre nous a vraiment tués.
L’ambassadeur Sékou Kassé relevé et puis quoi ?
C’est vraiment la question que les uns et les autres doivent se poser, car une administration est une chaine d’autorités avec à sa tête un décideur. Ici le décideur est le Ministre des Affaires Etrangères Abdoulaye Diop, à qui l’ambassadeur Sékou Kassé devait rendre compte en tant que représentant du Mali à l’ONU.
Selon les informations proches du département, le désormais ancien ambassadeur aurait envoyé plusieurs lettres au Ministre Diop pour attirer son attention sur ce dossier, mais qu’il a fait face à un silence radio comme de nombreux autres dossiers.
Si cela se confirmait, le Ministre Diop devrait répondre de ses actes. A la lumière de tous ces faits, l’on se demande si M. Diop est réellement l’homme de la situation.
Pourtant il avait bonne presse à son arrivée, car on disait que c’est un diplomate chevronné qu’il aurait passé plusieurs années dans les bureaux de l’ONU. Mais comment expliquer par ailleurs ce scandale qui n’honore pas du tout notre pays et son peuple.
L’autre question que l’on se pose est de savoir s’il a un centime de contrôle sur son département, sinon comment comprendre que notre pays peine à payer 200 millions de FCFA en l’espace de deux (02) ans.
En tout cas, on vient de fouler à terre l’honneur et la fierté du Mali par une négligence pure et simple.
SEM Sékou Kassé est parti, quid de son chef ?

Issa KABA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment