L’Association Temps d’Aide–Mali est une association de solidarité et d’entraide qui a entrepris d’accompagner des établissements scolaires dans l’amélioration de l’hygiène de vie des élèves, notamment par l’acquisition de l’eau potable. C’est dans cet esprit que l’organisation a financé un forage pour un coût global de plus de 4 millions de Fcfa, à l’école publique Bouragué Sangaré d’Hamdallaye. L’ouvrage a été inauguré jeudi.
Cette inauguration présidée par le maire adjoint de la Commune IV, Mamoudou Doumbia, s’est déroulée en présence du président de Temps d’aide-Mali, Ekrem Köse, de la directrice coordinatrice du groupe scolaire, Cécile Sissoko, de la directrice du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Lafiabougou, Rokiatou Mariko, et de nombre d’invités.
Temps d’aide–Mali créé en 2013, évolue donc dans l’humanitaire. L’association multiplie les actions de solidarité et d’entraide en faveur de personnes en nécessité de soutien. Elle donne un précieux coup de main dans les situations de catastrophes nationales, fournit une aide médicale aux populations vulnérables. Elle intervient également dans le domaine de l’éducation. Temps d’aide-Mali multiplie aussi les appuis individuels pendant les fêtes, les aides aux familles indigentes ayant des jumeaux, aux orphelins et réalise des forages pour les populations nécessiteuses.
Ismail Yegit, membre de Temps d’aide-Mali et enseignant au collège Horizon, a témoigné sa reconnaissance aux personnes qui ont soutenu l’initiative. Il a espéré que les sacrifices consentis ne seront pas vains car ils ont été apportés pour une juste et noble cause. En outre, le pédagogue a souligné qu’entre 2013 et 2014, l’association a mené d’importantes activités. Elle a offert des repas de rupture du jeûne à plus de 2000 personnes, des vivres à plus de 1000 familles, des aides à plus de 10 orphelinats mais aussi à des familles démunies. Il a aussi relevé que Temps d’aide- Mali a organisé des campagnes de chirurgie de la cataracte et soutenu plus de 500 élèves au cours de l’année scolaire 2013-2014.
Par ailleurs, l’association a également procédé à des distributions de viande pendant les fêtes musulmanes. Ismail Yegit a rappelé que les mêmes activités ont été réalisées en 2015, avec en plus des forages, la circoncision d’enfants par des médecins spécialistes venus de Turquie et des dons aux veuves de militaires. Enfin, il a indiqué que Temps d’aide-Mali prévoit 100 forages à travers le pays.
« Celui qui donne l’eau, donne la vie », a rappelé le maire adjoint de la Commune IV, Mamoudou Doumbia, avant de remercier la directrice et les partenaires pour leur collaboration. L’édile a souhaité un jumelage entre sa commune et une commune en Turquie afin de pouvoir réaliser d’autres projets.
La directrice de l’école a souligné l’importance du forage qui apporte un plus dans l’hygiène de vie des élèves dans l’établissement. Cécile Sissoko a assuré les partenaires que grand soin sera pris de l’ouvrage. Rokiatou Mariko, la directrice du CAP, a elle aussi remercié les partenaires et souligné que sa requête, adressée à ces partenaires pour la réalisation du forage, a été approuvée dans les 72 heures qui ont suivi la demande.
Après les interventions, le président de Temps d’aide-Mali a symboliquement remis la clé de l’ouvrage à la directrice de l’école.
Mamoudou KANAMBAYE
Source: Essor