La Fédération Malienne de Karaté et Disciplines Associées (FEMAKADA) a organisé la 7ème édition de l’open Abdoul Wahab TRAORE dit Bob le samedi dernier au Pavillon des Sports du Stade omnisport Modibo KEITA. Ce tournoi, organisé chaque année est une occasion pour rendre un vibrant hommage au pionnier, grand maître et serviteur infatigable du Karaté malien et à tous ses pairs.
En effet, Abdoul Wahab TRAORE a pratiqué les arts martiaux pendant plus de 40 ans. Il a la ceinture noire 9ème Dan de Karaté, ceinture noire 6ème Dan de Yoseikan Budo, ceinture noire de Jujitsu. Il a notamment pratiqué le Judo, le Taekwondo, la Boxe…
Cette grande compétition a enregistré la présence de presque toutes les ligues du Mali, sauf celle de Kidal pour des raisons de sécurité. Cette rencontre se présente comme un véritable tremplin dans le cadre de la formation, d’échanges d’expériences entre les participants en vue de la préparation des arbitres et des athlètes pour les compétitions futures sous régionales et mondiales. Pour la tenue de l’événement, le grand maître en question, Abdoul Wahab TRAORE n’a pas caché sa joie. Il s’est dit heureux. Il a remercié le bon Dieu qui lui a permis de vivre les sept éditions tout en espérant voir d’autres éditions. Il poursuivra, en remerciant ses élèves, le ministère des Sports, la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physiques, le comité olympique, les sponsors, qui ont permis l’organisation de la compétition.
Les finales ont commencé par le Kata individuel Homme, Karim BALLO (Bamako), Youssouf FANE (Sikasso) et Pierre W KEITA (Koulikoro) ont respectivement occupé la 1ère, 2ème et 3ème place. Chez les Dames, toujours en Kata individuel, Tasseny A BALLO (Bamako) a occupé le podium, suivie de Coumba DIAKITE (Ségou) et de Aminata DIABATE (Koulikoro). Au niveau des Kumités individuels hommes, les moins de 65kg ont été dominés par Gaoussou COULIBALY (Koulikoro), Modibo Sacko (Bamako) et Amadou SANGARE (Sikasso). Les moins de 75kg ont enregistré les victoires de Cheick B CAMARA (Kayes), Mamadou FANE (Sikasso) et Mamadou KONATE (Bamako). Toujours chez les hommes, Gaoussou SINAYOGO (Bamako) n’a pas fait de détail face à Daouda TRAORE (Koulikoro) et Cheick A LELENTA (Sikasso) dans les plus de 75kg. Quant aux Kumités individuels Dame, au tableau final, on retrouve dans les moins de 50kg, Mata DIABATE (Koulikoro), Djeneba DIABATE (Bamako) et Moussokoro NIAMBELE (Ségou). La finale des plus de 50 kg a vu la victoire de Djénéba COULIBALY (Koulikoro) sur Aichata TOGOLA (Sikasso). Dans les duels par équipe, Bamako a surclassé Ségou (5-0) en Kata Equipe Dame, chez les hommes, Sikasso a remporté devant Bamako (5-0). Enfin, en Kumité équipe homme, Bamako a eu raison sur Kouilikoro (3-1) et Koulikoro sur Bamako (3-0) chez les Dames. Au classement général, Bamako arrive en première position avec 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 bronzes. La surprise du tournoi a été la deuxième place de Koulikoro avec 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Sikasso a fini troisième avec 1 médaille d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Le grand maître Bob a presque formé tous les pratiquants.
« Moi qui suis le président, a appris le Karaté sous ses ordres. Les gens ont l’habitude de rendre hommage après la disparition des valeurs, en guise de reconnaissance, nous, nous le ferons à sa présence. Ses élèves sont partout dans le monde, Asie, Europe, Amérique. Aussi, l’organisation de ce tournoi nous permettra de se retrouver, c’est un moyen de préparer d’autres échéances et encore une fois de plus de dire merci au grand Maitre de Karaté, Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob », a rappelé M. Adama MARIKO, Président de la Fédération Malienne de KARATE et Disciplines Associées ceinture noire 8ème Dan. A noter que la région de Kayes a remporté le trophée de fairplay du tournoi. Par Mohamed DIAKITE