Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Rallye Budapest Bamako : Un enjeu pour l’accroissement de notre tourisme
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Le Zenith Bale




Le rallye Budapest-Bamako a été accueilli au CICB le Dimanche 31 janvier dernier. Il a été lancé de chez nous il y a dix ans par un groupe hongrois. Cette année, c’était la 11ème édition qui regroupait 300 participants issus de diverses nationalités. Sportive, culturelle et humanitaire, ce rallye avait plus de 80 véhicules, 8 motos et beaucoup d’autres choses. La cérémonie d’accueil était présidée par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture.
Au moment ou le rallye Paris-Dakar a emprunté un autre chemin, celui de Budapest-Bamako fait honneur au Mali. Pour prouver au monde entier que le Mali est une destination sûre et enviée. C’est un véritable enjeu pour le développement de notre tourisme.
En effet, la cérémonie d’accueil de cette 11ème édition du rallye Budapest -Bamako a été effectuée par le ministère de la Culture en présence du consul honoraire de la Hongrie au Mali, Dr Mamadou Sidibé et du promoteur du rallye Andréas Zabo.
Budapest, capitale de la Hongrie s’étend sur une superficie de 525 km2. Elle est située au nord de la Hongrie.
Pour l’occasion, M. Mamadou Sidibé consul honoraire de la Hongrie au Mali s’est dit satisfait pour les caravaniers. Il indique : “On a reçu 300 participants qui ont amené 80 véhicules, 8 motos, des jouets d’enfants, des vêtements, des livres, des matériels scolaires, des bicyclettes… “. Ils ont fait un parcours de 8.500 km pour un séjour de 14 jours en traversant la France, l’Espagne, la Slovénie, la Grande Bretagne, l’Italie… Ce rallye, dit-il, permet de donner une bonne image à notre pays et des aides pour nos villages. “Vraiment, nous sommes très contents pour l’organisation de cette caravane”, a conclu M. Sidibé
Quant au promoteur du rallye, M Andréas, il dit que les localités traversées par les caravaniers ont eu droit à plusieurs dons de vêtements, de livres, de matériels scolaires et médicaux, des machines à coudre, des purificateurs d’eau … Après 14 jours passés sous les pluies, les tempêtes de neige et de sable, des difficultés techniques, d’accidents, on est parvenu à notre destination Bamako. “Nous étions composés de 80% de hongrois et 20% de diverses nationalités. Nous sommes ici pour témoigner notre amitié et notre solidarité au peuple malien pour son hospitalité. Malgré la crise, le Mali reste encore une destination à découvrir”, a-t-il laissé entendre. Enfin, il a remercié les autorités maliennes pour leur contribution au succès de cette caravane.
Pour boucler la cérémonie, Mme le ministre Rama a indiqué qu’aujourd’hui, après l’édition de reprise en 2015, la 11ième édition est une édition de confirmation des motivations des organisateurs. Au delà de l’humanitaire, cette caravane, dit-elle, est un message de solidarité envers le Mali, envers le tourisme du Mali, envers la relance et pour le retour du Mali.
“Nous l’accueillons à nouveau, certes avec joie, mais surtout avec espoir. Près de 600 caravaniers, avec un goût prononcé de l’aventure, de la connaissance de l’autre, de la solidarité et de l’entraide, nous arrivent avec un seul message : le Mali n’est pas abandonné et ne peut être abandonné.”, a dit Mme N’Diaye. Et d’ajouter, il n’est un secret pour personne, que le tourisme malien, depuis la crise politico – sécuritaire de 2012, se trouve à la croisée des chemins et cherche ses repères.
En effet, dit-elle, et comme une conséquence de la crise politico-sécuritaire, la destination Mali demeure encore de nos jours, une destination déconseillée sinon interdite par la plupart des Chancelleries Occidentales. Cette caravane montre que le défi sécuritaire peut être relevé grâce à nos forces armées et de sécurité surtout grâce à l’accompagnement de nos partenaires.
Comme souligné précédemment, “Le Mali a besoin de tous ses amis. Le peuple de la Hongrie, et de l’Europe de façon générale, par cette caravane, œuvre à la concrétisation du pont de la solidarité. L’ouverture d’un Consulat Hongrois au Mali en 2014 atteste si besoin en était, de cette volonté politique, aussi, de la Hongrie et du Mali de consolider un partenariat gagnant – gagnant.”, a-t-elle martelé.
Aujourd’hui, la onzième édition s’est donnée pour ambition de consolider les acquis, mais aussi et surtout de prolonger le circuit traditionnel. Elle sera l’occasion, dit-elle, certainement de faire découvrir toutes les richesses touristiques du Mali.
A cette étape, permettez-moi de remercier très chaleureusement toutes les autorités nationales, à différents échelons, pour leur mobilisation et pour l’accueil emprunt de reconnaissance et de dévouement à l’endroit de la caravane.
Par ailleurs, je voudrais porter à votre connaissance que la manifestation d’aujourd’hui est la résultante d’actions coordonnées entre mon département et ceux chargés de la sécurité, de l’environnement, de la santé, des finances et de l’administration territoriale ; qu’ils reçoivent ici les remerciements et les chaleureuses félicitations des opérateurs et autres intervenants du secteur du tourisme.
Je ne saurais terminer mes propos sans adresser mes très vives félicitations et encouragements à Monsieur ANDREW G. SZABO, Promoteur de ce rallye et Son Excellence Monsieur Mamadou SIDIBE, Consul Honoraire de la Hongrie au Mali et Président du Comité Budapest – Bamako, qui n’a ménagé ni son temps ni son énergie pour la réussite pleine et entière de cette Caravane Budapest Bamako 2016.
En souhaitant à tous un agréable séjour au Mali, je vous donne rendez-vous pour une édition 2017, dans un Mali, à jamais, apaisé et résolu au développement de son secteur du tourisme.
Gaoussou KANTE
Stagiaire
Commentaires