Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au RPM : Le député Karim Keïta veut recoller les morceaux…
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  La Sentinelle
Contrôle
© aBamako.com par Androuicha
Contrôle démocratique du secteur de la sécurité
Bamako, le 23 juin 2015 à l`hôtel Salam. Sur initiative de l`Institut National Démocratique (NDI), les parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger ont échangé avec leurs homologues maliens sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité. (Photo honorable Karim Keita, pdt de la commission defense à l`AN)




En vue d’une récupération politique ? Certains observateurs n’écartent pas l’hypothèse. L’initiative atteste en tout cas que le jeune homme est politiquement précoce.
Ce n’était pas gagné d’avance ! Le député Karim Keïta, Fils de son Père est bien parvenu à amener avec lui, les militants, membres et responsables de la section du parti RPM dans un contexte de guerre des tranchées.
C’était mardi dernier à la faveur d’une cérémonie de remise de matériels et d’équipements aux élèves de l’Ecole des Sourds-Muets sis au quartier Hippodrome (lire article «l’Honorable Karim Keïta soulage les élèves sourds-muets»).
L’on notait la présence, lors de ladite cérémonie, de militants, membres de la section et de la jeunesse RPM de la commune II; des personnages qui, à l’heure actuelle, s’affrontent sur le terrain purement politique.
Il s’agit de militants et cadres des deux tendances du parti engagés dans un conflit de légitimité. Mais ici, point de querelle, Guère de litige ! Tous ont joué leur partition avant de se retirer comme des enfants dociles. Toute chose qui milite en faveur des confidences recueillies sur place et faisant état de l’implication du député Karim Keïta en vue de faire baisser la tension.
Rappelons à raison, qu’en commune II, le clan Yakaré présumé proche du secrétaire Général du parti (l’ex-ministre Bocari Tréta) est farouchement opposé à celui de Madou Diallo se réclamant, dit-on du Président IBK lui-même.
Le litige a éclaté à la faveur du renouvellement du bureau de la section II et de l’établissement des listes de candidatures en prélude aux élections communales. Nonobstant les mille et un appels, la Direction du parti n’a encore levé le petit doigt en vue de sauver les meubles. Ce que, visiblement tente de faire le jeunot.
En vue d’une récupération politique ? Ce sera de bonne guerre. Il est évident, en tout cas, qu’il apprend vite en politique, mieux que le père d’ailleurs.
B.S. Diarra
Commentaires