Le président de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratie Africaine FASO JIGI, M. Moussa Boubacar Diarra a organisé un point de presse le samedi 30 janvier au siège de son parti sis à Korofina pour présenter les vœux du nouvel an. Cette cérémonie a servi de cadre pour la rentrée politique de cette formation politique.
L’objectif de cette rentrée politique était de mener des discutions autour des questions brulantes de l’année écoulée et de dégager les perspectives de l’année en cours.
Dans son discours, le président, Moussa Bocar Diarra, a signalé que le Mali a connu un environnement rude. Pour lui, grâce au travail des maliens, le Mali a engrangé de bons résultats, notamment la conclusion de l’accord pour la paix et la réconciliation, le retour de la croissance économique et la mobilisation des partenaires techniques et financiers, le renforcement de la défense et de la sécurité, les excellents résultats sportifs.
Selon le président, l’année 2015 a été marquée par l’accord de paix devant une dizaine de Chefs d’Etats Africains, de nombreux représentants de pays et d’organisations internationales réunis à Bamako. «Notre pays le Mali s’est engagé devant le monde entier pour la mise en œuvre de cet accord. Les principales structures préconisées par l’accord, à savoir le comité de suivi de l’accord et le comité transitoire de sécurité ont été mise en place ainsi que la commission vérité, justice et réconciliation, a-t-il signalé.
Il a noté que son parti salue l’engagement financier sans précédant du gouvernement par la création d’un fonds de développement durable des régions du nord avec une dotation de 300 milliards de FCFA. Il a aussi abordé la question relative à l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire qui renforcera la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
Le Mali a été éprouvé en 2015 par des attaques armées à répétition, des attentats à Bamako, à Sévaré, à Tombouctou, des braquages causant de graves préjudices physiques, matériels aux maliens et aux étrangers.
«L’année 2015 a été marquée par des avancées notamment par la croissance économique de 5% malgré un environnement défavorable, la reprise des activités économiques qui s’est traduite par un accroissement des recettes fiscales et parafiscales, 100 Milliards des recettes douanières et des recettes domaniales 67 milliards. L’année 2015 a été marquée d’un sceau indélébile par la commémoration du centenaire du Président Modibo Keita», a précisé M. Diarra. Il a remercié le Président de la République pour sa participation effective à cette commémoration.
Selon le président de l’UM-RDA, vu les résultats économiques enregistrés, l’année 2016 s’annonce sous de bons auspices, ainsi il a demandé au peuple malien de maintenir ce cap. Le gouvernement doit traduire cette croissance économique dans le panier de la ménagère, a-t-il conclu.
Fatogoma COULIBALY