Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

1ére édition du festival acoustik Bamako: Une pléiade de stars au rendez-vous
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  L’express de Bamako
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première édition du Festival Acoustik de Bamako (FAB)
Bamako, le 23 janvier 2016 à l`hôtel Onomo. L`artiste musicien de la musique malienne, Toumani Diabaté a animé un point de presse pour présenter la 1ère édition du Festival Acoustik de Bamako (FAB) qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2016 à Bamako.




La première édition du festival Acoustik de Bamako, riche en son et lumière a été célébrée avec faste du mardi 26 au samedi 29 janvier dans la capitale des trois caïmans. De nombreux artistes de renommée nationale et internationale ont partagé les planchés de l’institut Français et du conservatoire des Arts et Métiers Multimédias «Balla Fasseké Kouyaté».
La capitale du Mali, Bamako, a vibré au son et rythme de la première édition du festival Acoustik de Bamako. Ce festival premier du genre au Mali, est né d’une synergie entre artistes maliens, acteurs culturels et institutions, à l’initiative de Toumani Diabaté le maestro, le virtuose de la kora de renommée mondiale, en collaboration avec le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, l’Institut français du Mali et l’Ambassade du Royaume Uni au Mali. Et durant quatre jours, ce festival a été un tremplin et du métissage des instruments du Mali et d’ailleurs.
Les internationaux comme Gary Dourdan (du film expert Manhattan), Damon Albarn, de la Grande Bretagne, Tony Allen franco Nigérian, Derek Gripper, Afrique du Sud, Marc Moulholland (musicien Ecossais) ont fait le show aux cotés des artistes du Mali tels que, Nahawa Doumbia, Oumou Sangaré, Songhoy Blues, Aly Farka Band, Sidiki Diabaté, Safi et Madou Diabaté.
Pour Toumani Diabaté, l’idée de ce festival c’est pour rappeler la potentialité culturelle du Mali. Selon lui y a une décennie, la situation politique plonge l’Afrique dans une impasse, seul l’art, la culture et le sport sont en train de faire bouger le continent. D’où la lourde responsabilité pour eux musiciens connus de faire bouger les choses au pays.
Il signalera que le Mali est première en Afrique pour la nomination des Grammy Awards, et cela grâce à la diversité culturelle du pays. Ce festival sera une rencontre de donner et de recevoir, a-t-il fait savoir.
Avant de signaler que la volonté du festival Acoustik Bamako est de «réunir les interprètes du riche patrimoine instrumental du Mali (kora, ngoni, balafon, taman, calebasse, voix et bien d’autres- avec des musiciens du monde entier liés à toutes le variétés traditionnelles et modernes».
Et comme l’objectif majeur du festival est de promouvoir la culture malienne à travers la musique et les rencontres culturelles, afin de redynamiser les industries créatives et de renforcer la cohésion sociale, il sera aussi le cadre pour ses initiateurs de mettre des talents en exergue. Il s’agit notamment des artistes peintres, plasticiens, photographes, décorateurs, danseurs et acteurs.
Par ailleurs, un programme de formations sera initié dans le domaine de la musique et des industries créatrices pour renforcer les capacités de la jeunesse du Mali, a-t-il fait comprendre.
Pour ce festival l’accent sera mis sur des projets de collaboration, embrassant une grande variété de styles et de cultures et différentes familles d’instructions acoustiques, traditionnelles et modernes. Ce festival est parti pour être un rendez-vous annuel pour les musiciens et mélomanes, au cours duquel, chaque année un forum d’échange culturel permettra de mettre en valeur la richesse culturelle du Mali et de ses nombreuses traditions musicales.

Baba DIARRA
Commentaires