Les aigles du Mali au bout d’un héroïque et magnifique match viennent de se hisser pour la toute première fois de leur histoire à une finale d’un championnat d’Afrique des nations en venant à bout des éléphants de la Côte d’Ivoire, une brillante victoire qui leur permet de vaincre enfin le signe indien.
Ils seront là lors de la quatrième édition de la finale du Championnat d’Afrique des Nations pour défendre héroïquement les couleurs du Mali, ils seront au rendez-vous de l’histoire pour tenter d’offrir au Mali ce trophée afin de réconcilier les cœurs meurtris par la grave crise que traverse le football malien. Face à la République Démocratique du Congo, les aigles ont rendez-vous avec l’histoire afin d’écrire une belle page de l’histoire du football malien en lettre d’or sur les vitrines de la Confédération Africaine de Football ce dimanche soir sur les pelouses du Stade Amahoro de Kigaly. Le mastodonte qui se dressait devant les aigles du Mali s’appelait les éléphants de la Côté D’ivoire, une formation difficile à manier et ses résultats lors de ce Chan le prouve à suffisance. Les poulains de Djibril Dramé, animés par une redoutable force de frappe et d’un esprit revanchard, ont pu neutraliser les joueurs ivoiriens. Ils ont ainsi décroché leur ticket pour la quatrième édition de la finale du Championnat d’Afrique des Nations.
La deuxième demi-finale du Chan 2016 a tenu toutes ses promesses tant les équipes avaient à cœur de prouver leur valeur sur la pelouse kigaloise. C’est les éléphants de la Côte d’Ivoire qui assiègent d’entrée de jeu le camp malien poussant les aigles à commettre des fautes, des fautes qui permettront à deux défenseurs maliens d’écoper de cartons jaunes. Le sélectionneur des aigles locaux Djibril Dramé, en fin stratège, analyse le jeu des ivoiriens et change son dispositif tactique. Un changement qui permet aux maliens de prendre le contrôle de la balle et de donner du fil à retordre à la défense ivoirienne. Avant la mi-temps, les aigles obtiennent même un penalty suite à une main d’un défenseur ivoirien dans sa surface de réparation. Mais l’attaquant des aigles Mamadou Coulibaly loupe le penalty et la mi-temps intervint sur ce score de zéro but partout. A la reprise, les joueurs maliens reviennent requinqués par les conseils du sélectionneur Dramé. Ils multiplient les tentatives devant les buts gardés par le portier ivoirien Alou Badra Sangaré sans parvenir à scorer. Le sélectionneur malien procède a certains remaniements afin de donner du sang neuf à sa formation. Yves Bessouma qui venait de prendre la place de l’intraitable Sékou Koita délivre toute une nation dans les ultimes minutes de la rencontre en envoyant les aigles à la finale de la quatrième édition du championnat d’Afrique des Nations. Une finale qu’ils disputeront le dimanche 07 Février 2016 à Kigali contre la République Démocratique du Congo. Djibril Dramé et ses protégés nourrissent l’ardent rêve d’offrir ce trophée aux maliens afin d’enterrer à jamais la hache de guerre qui flâne sur le ciel malien suite à la grave crise que le football malien traverse depuis une année. Les aigles locaux sont à 90 minutes de l’exploit face aux Congolais et tous les maliens sont prêts à aller les accueillir en liesse à l’aéroport international Modibo Keita avec le trophée.
Moussa Samba Diallo