Ancien président de la commission des travaux publics de l’Assemblée nationale, Yacouba Traoré dit Yacou est sur un terrain qu’il connaît et maîtrise fermement. Afin de se faire une idée de ce qui se réalise en matière d’infrastructures routières depuis l’arrivée d’Ibk à Koulouba, nous l’avons rencontré. Il brosse un tableau reluisant de l’arrivée d’IBK à Koulouba à nos jours.
Il comprend aussi la réalisation des tronçons Kayes- Diema- Kolokani- Bamako. Et un autre tronçon vers le corridor sud, Kéniéba, déjà réalisé. Dans la région de Kayes, le tronçon Mahina-Bafoulabé de 5 km en chantier depuis plus de 5 ans, est fini. Puisqu’IBK en a voulu. Au bonheur desdites populations. Aussi, dit-il, le ralliement de Bafoulabé à Kayes et à Bamako nécessite la construction de 2 ponts. Un sur le Bagoé et l’autre sur le Bafing. L’accès à Bafoulabé s’effectunt par les bacs, il faut vite rallier Bafoulabé, Toukoto, Kita, Kati, Bko. Et l’autre pour rallier Kayes qui se fait aujourd’hui par bac. Des priorités parmi tant d’autres du président IBK. Il y a le lancement des travaux d’aménagement du tronçon Oussoubidjana-Diakhon-Sandaré, attendu depuis des décennies qui est un véritable cordon vivrier, l’accès au centre de santé. Aussi, Oussoubidjana à Sandaré, un calvaire de 75 km sera dans moins de 6 mois un mauvais souvenir. En un mot, Bko-Kayes dépasse le stade d’entretien, il faut le refaire et Ibk en a décidé ainsi.
Déjà, indique Yacou, Kati-Kolokani-Djidiéni est en réhabilitation avec environ 2 milliards de nos francs. Kayes-Sadiola-Kéniéba, une voie primordiale pour IBK, route des miniers, doit se réaliser en concertation avec les miniers. Elle doit coûter plus de 80 milliards.
Pour la région de Koulikoro, il y a déjà l’exécution de 2×2 voies entre Bamako et Koulikoro. Aussi, la réalisation du pont de Kayo est une bouffée d’oxygène pour le désenclavement. Ce pont relie directement Koulikoro à Ségou sans passer par Bko, d’où une économie de plus de 100 km. Joindre l’utile à l’agréable, il y a Kangaba- Djoulafounou (frontière de la Guinée).
A Sikasso, le pont de Korobarrage (en métallique) est démodé. Il sera un pont adapté aux réalités du moment, le financement est acquis, indique l’honorable Yacou. La réalisation du tronçon Zantiébougou-Kolondiéba-frontière ivoirienne est une réalité. Tout est bouclé, les travaux vont bientôt démarrer. Sikasso-Zégoua en 2X2 voies, toujours une liaison avec la RCI, les études sont finies. Parmi tant d’autres.
SEGOU
Pour Ségou, point de se lamenter. L’avenue l’an 2000 en 2×2 voies, les travaux de voies de 10 km de voirie à l’intérieur de la ville de Ségou, l’échangeur du rondpoint de Markala avec le bitumage de 7 km de route vers Péléngana. Tous ces travaux ont démarré et avancent à hauteur de souhait. Le tronçon Diambarabougou – Kirango en cours est une fierté de cette commune qui l’attendait depuis 50 ans.
Quant à la région de Mopti, le président Ibk a mis en garde les autorités qui doivent faire la route du poisson. Afin que les travaux de cette route se réalisent le plus vite que prévu. Les travaux du tronçon Konna-Korianzé et aussi ceux de Bandiagara-Wô- Bankass ont été lancés.
Pour le grand nord c’est-à-dire Tombouctou-Gao-Kidal, Ibk entend les mettre au même niveau que tout le reste du pays. D’où son engagement ferme à signer l’accord de paix. Pour que toutes les populations se sentent maliennes.
Ousmane COULIBALY