La presse malienne dans son ensemble salue la qualification de l’équipe nationale de football pour la finale du championnat d’Afrique des nations Rwanda 2016.
« Chan 2016 : les aigles locaux aux portes de la gloire », affiche en manchette l'Essor.
« C'est la première fois que les Aigles locaux se qualifient à une finale du CHAN et le moins que l'on puisse dire est que les protégés de Djibril Dramé méritent largement cette qualification.
Hier, Le capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers ont fait vibrer tout le peuple malien face à un pays que l'on a toujours présenté comme une bête noire de notre football.
La sélection locale a cru en ses chances, le résultat est là», se réjouit le quotidien national.
Journaldumali de son côté rend un vibrant hommage au sélectionneur Djibril Dramé pour le travail abattu à la tête des locaux.
« Pilotée par le technicien malien, Djibril Dramé, la sélection nationale vient d'ajouter un nouvel palmarès à son histoire en s'imposant devant la Côte d'Ivoire (1-0).
Une performance qui est certainement saluée de tous actuellement au Mali grâce à la grande compétence de l'entraîneur et l'engagement des joueurs», souligne cette publication.
Pour l'Indépendant les aigles avec cette victoire sur la Côte d'Ivoire viennent ainsi briser le mythe ivoirien. « Partis de rien, les aigles locaux ont dérogé à la règle en s'imposant devant les éléphants leur bête noire », indique ce quotidien.
Le Républicain aussi se fait l'écho de la qualification du Mali pour la finale du Chan Rwanda 2016.
« Ils seront au rendez-vous de l'histoire pour tenter d'offrir au Mali ce trophée afin de réconcilier les cœurs meurtris par la grave crise que traverse le football malien.
Face à la République Démocratique du Congo, les aigles ont rendez-vous avec l'histoire afin d'écrire une belle page de l'histoire du football malien en lettre d'or sur les vitrines de la Confédération Africaine de Football ce dimanche soir sur les pelouses du Stade Amahoro de Kigali », affirme cette publication.
HF/of/APA