Organisé par la ville de Mexico, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), l'appel à candidatures pour la deuxième édition du « Prix International CGLU -Ville de Mexico - Culture 21 », est lancé depuis le 5 décembre 2015 et cela jusqu'au 15 mars 2016. Après l’élection des gagnants pour juin 2016, la cérémonie de remise du Prix à Mexico aura lieu fin 2016. Le montant du Prix est de 50.000 euros attribués au gouvernement local gagnant et 25.000 euros à la personnalité gagnante. Ce prix reste le seul sur le plan international qui lie de manière explicite la culture au développement durable des villes. Il a pour objectif de reconnaître les villes-leaders ou personnalités qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable. Ce prix récompense une ville ou un gouvernement local ou régional dont la politique a contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture, le patrimoine, la diversité, la créativité, la transmission des connaissances, la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. Il honore une personnalité, mondialement connue pour sa contribution à la relation entre la culture et le développement durable.
Lancement du projet d’appui au développement de l’Enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement Supérieur a procédé le mardi 2 février 2016 au lancement du projet d’appui au développement de l’Enseignement supérieur (PADES). Présidée par Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement Supérieur, la cérémonie s’est déroulée à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako. Pour le ministre Tall, ce lancement est l’amorce d’un changement profond de notre système. Il permettra l’instauration d’une culture de la redévabilité et de la recherche de la performance dans les institutions d’enseignement supérieur, d’une culture de la gestion efficiente et de la transparence du pilotage central. D’un montant de plus de 20 milliards de francs CFA, ce projet a pour objectifs d’améliorer la pertinence des programmes d’enseignement supérieur sélectionnés et de soutenir la mise en œuvre du plan quinquennal de développement institutionnel 2015-2020. Le projet porte également sur des programmes des établissements d’enseignement supérieur relatifs, notamment, à l’agriculture, l’élevage et l’exploitation minière et technologique. Il contribuera ainsi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.
«Rendez-vous avec Koulouba», la nouvelle trouvaille de la Maison de la Presse
«Rendez-vous avec Koulouba» est une initiative de la Maison de la Presse pour servir de cadre d’échanges et d’informations avec la cellule Communication de la Présidence de la République. Le cadre est destiné à donner de la visibilité et de la lisibilité aux activités de Koulouba. Ainsi, chaque mois, la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence se sacrifiera à cet exercice pour informer largement les populations à travers les hommes de média. Pour le premier numéro qui a eu lieu le mardi 2 février 2016 à la Maison de la Presse, M. Racine Seydou Thiam, directeur de la Cellule de communication de la Présidence s’est exprimé sur quelques dossiers importants de ces deux dernières années notamment la Sécurité, la corruption et la suspension du droit de vote aux Nations-Unies.
Bientôt, le comité syndical de l’ORTM en grève illimitée avec écran noir
L’information a été donnée le mercredi 3 février 2016 par Abdourhamane Hinfa Touré, Secrétaire Général du Comité syndical de l’ORTM. C’était lors d’un point de presse avec les hommes de médias. Aux dires du secrétaire général, s’il n’y a pas eu d’entente sur les 4 points de revendication que sont : le transfert de la régie publicitaire de l’AMAP à l’ORTM, l’érection de l’ORTM d’EPA en EPIC, le démarrage des travaux de la construction de la Tour de l’ORTM et l’indépendance de l’ORTM vis-à-vis du pouvoir politique. Pour cette raison, le comité syndical envisage dans les jours à venir d’aller en grève illimitée avec écran noir. Selon M. Touré les deux grèves de l’ORTM ont été des échecs bien que suivies par tout le personnel de Bamako à Kidal. Parce qu’expliquera-t-il, sur les 8 points de revendication, seuls 4 points ont fait l’objet d’accord. Selon certains, cette lutte du syndicat de l’ORTM doit être celle de toute la presse du Mali parce que nous sommes frappés par les mêmes lois, diront certains journalistes.
PassatioPassation de service au commissariat de la Sécurité Alimentaire
La salle de réunion du commissariat de la Sécurité alimentaire (CSA) a abrité, le mardi 2 février 2016, la cérémonie de passation de service entre l’ex commissaire à la Sécurité alimentaire M. Nango Dembélé et Oumar Ibrahim Touré, le nouveau Commissaire de la sécurité alimentaire. Dans son allocution d’au revoir, le nouveau ministre de l’Elevage et de la Pêche, Nango Dembélé a salué tous ses anciens collaborateurs pour les combats menés. Ensuite, il a souhaité la bienvenue à M. Touré avant de lui faire le point sur les activités. Il a insisté sur la nécessité immédiate de la tenue de la Consultation nationale sur la Sécurité Alimentaire. Il suggérera d’organiser à cet effet les consultations préalables. Pour terminer, le ministre Dembélé a fait savoir que M. Touré n’était pas étranger à la boite mais que le défi à relever restait encore énorme. Prenant la parole à son tour, le nouveau commissaire Touré a remerciera l’ensemble du personnel du CSA pour l’accueil chaleureux à lui réservé avant de leur promettre un bon rapport de travail.