Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du rififi autour de l’école privée des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro: Les éclaircissements du DG de l’OMH et du CCAB du MUH
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de remise de logements sociaux
N`tabacoro, le 30 juillet 2015. Le premier ministre a procédé à la remise officielle des logements sociaux de la localité à leurs bénéficiaires.




Le mardi dernier, les habitants des 1552 logements sociaux de N’tabacoro ont manifesté pour revendiquer la construction d’une école publique dans leur cité mais aussi dénoncer la présence d’une école privée qui, pour eux, n’a pas sa raison d’être dans leur cité. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré le directeur de l’Office Malien de l’Habitat (OMH), Ousmane Maïga et le chef de cabinet du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Lazare Tembely.
« Ni l’Office Malien de l’Habitat encore moins le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat n’ont vocation à construire une école dans les cités des logements sociaux » : c’est en substance ce qu’a déclaré le nouveau directeur de l’OMH, Ousmane Maïga.
Cependant à l’en croire, dans tous les programmes de logements sociaux, des parcelles ont toujours été réservés pour la réalisation des services sociaux de base, tels que : l’école, les centres de Santé, le marché entre autres. Mais précise-t-il, la réalisation de ces infrastructures ne figure pas parmi les prérogatives de l’Office Malien de l’Habitat ou du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.
« Toutes les écoles publiques qui ont été construites dans les précédents programmes de logements sociaux ont été construites par le Ministère de l’Education et il en sera de même pour les autres », précise-t-il. Avant d’ajouter qu’en ce qui concerne les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, des espaces ont été réservés pour la réalisation d’au moins deux groupes scolaires, d’un Lycée, de quatre jardins d’enfants. Mais déplore-t-il, les 1552 logements sociaux ont été attribués avant la réalisation des infrastructures parce qu’à l’époque, le Ministère de l’Education Nationale avait déclaré ne pas disposer de fonds nécessaires pour la réalisation de ces infrastructures. Toute chose qui dit-il, a incité l’OMH à autoriser en bail avec un opérateur privé, la réalisation d’une école privée pour soulager les parents d’élèves, le temps que les écoles publiques soient construites.
« Nous avons cru avoir fait une bonne chose mais malheureusement des gens profitent de cela pour manipuler les habitants des 1 552 logements contre l’OMH et le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat», regrette-t-il. Avant que le chef de cabinet du MUH, Lazare Tembely rassure que le Ministère de l’Education nationale a déjà donné son accord pour la construction d’un Lycée et le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, pour les jardins d’enfants.
Quant à ceux qui soupçonnent que l’école privée en question appartient au ministre Dramane Dembélé, son chef de Cabinet, Lazare Tembely déclare que cela n’est ni plus ni moins qu’une pure calomnie. Et met au défis quiconque d’apporter les preuves incriminant le ministre Dramane Dembélé.
A préciser que l’école privée, sujet de polémique aux 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, n’est pas la seule école privée dans la cité des logements sociaux. Et mieux, aucun texte n’interdit la réalisation des établissements scolaires privés dans les cités des logements sociaux, tout comme les autres infrastructures sociales de base. A condition que cela se fasse dans un cadre réglementé entre les services publics compétents en la matière et les opérateurs privés.

Lassina NIANGALY
Commentaires