Face à l’extrême pauvreté, la famine, les catastrophes naturelles, et les défis multiformes auxquelles ils faisaient face, 189 pays s’étaient réunis pour envisager l’avenir à l’horizon, en définissant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2000. À la fin de ces OMD, en 2015, tous les objectifs n’ayant pas été atteints, les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été formulés. Ces 17 ODD sont lances jusqu’à l’horizon 2030. Pour le cas du Mali qui revient peu à peu d’une double crise sécuritaire et institutionnelle, l’accent devra être mis sur la consolidation de la paix et le retour des milliers de maliens ayant fui les conflits ainsi que la relance de l’économie nationale.
La cérémonie solennelle de lancement était présidée par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, avec à ses côtés le Ministre des Finances, Boubou Cisse, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Anadif, et Mme Mbaranga Gassabwe, Coordinatrice Humanitaire des Nations Unies au Mali. Étaient aussi présents à cette importante cérémonie, de nombreux membres du gouvernement malien, les chefs d’agences du système des Nations Unies au Mali dont le représentant de l’UNHCR Mali, M. Koffi Dodzi Adossi.
Le cap est donc lancé pour 2030, pour l’atteinte des ODD avec un mécanisme de suivi périodique qui sera mise en place avec le concours des principaux acteurs de la mise en œuvre, pour faire une évaluation des avancées de manière progressive tout le long de l’exécution.
© aBamako.com par A.S
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|