L’attaque à la voiture piégée qui a visé une base de la police des Nations Unies à Tombouctou, ce vendredi matin, a un fait mort et trois blessés dans les rangs de l’armée malienne.
Le ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly a indiqué, au cours d’un point de presse que cette attaque a déclenché la réaction immédiate des Forces armées maliennes.
Un commandant a perdu la vie au cours de l’opération. Trois autres soldats et deux civils, dont un agent de sécurité au service de la MINUSMA ont été blessés dans l’attaque.
Selon le ministre, les terroristes étaient au nombre d’une demi-douzaine, trois ont été neutralisés et un s’est fait exploser.
Le ratissage continue affirme le chef du département de la Défense.
A Tombouctou, les enlèvements de véhicules, les agressions et braquages sont fréquents, ces derniers temps malgré la présence de la force multinationale.
En décembre 2015, trois personnes dont un animateur d’une radio ont été tuées par un homme armé. Le 15 janvier dernier, deux soldats maliens ont été tués dans une embuscade contre l’armée à Tombouctou. Une semaine plus tôt, une missionnaire suisse a été enlevée à son domicile.
Augustin K. Fodou