Économie
Au Mali, de l’électricité à partir de l’hydrogène naturel
Publié le vendredi 5 fevrier 2016 | sciencesetavenir.fr
|
Le Mali est en passe de devenir le premier pays au monde à produire de l’électricité à partir de l’hydrogène naturel. Un permis d’exploitation vient d’être accordé à une unité pilote.
ÉNERGIE. Au salon Hyvolution qui s'est tenu les 4 et 5 février au Parc Floral à Paris, dédié à l'hydrogène énergétique, un projet malien d’exploitation de l’hydrogène naturel a suscité beaucoup d’intérêt. Ce pays, qui a lancé une unité pilote en 2013, vient en effet d'accorder le premier permis d'exploitation pour cette filière dite "décarbonée". Autrement dit, sans production de CO2. Or aujourd'hui, l'hydrogène est produit par des méthodes de chimie lourde (électrolyse de l’eau ou extraction à partir d’hydrocarbures fossiles) induisant une empreinte carbone importante. Tous les espoirs sont désormais permis depuis que deux géologues français, Alain Prinzhofer et Eric Deville, ont découvert des sources naturelles d’hydrogène, démontrant ainsi que ce gaz peut être libéré en continu dans la croûte terrestre et remonter en surface. Or ces sources se trouvent dans de nombreux points du globe. Un scénario longtemps considéré comme impossible, que Sciences et Avenir avait présenté dès 2013 et que le Mali commence à concrétiser.
Rencontre avec l'homme d'affaires Aliou Boubacar Diallo, président de la société Petroma, spécialisée dans la recherche du pétrole et du gaz au Mali
Sciences et Avenir : En quoi consiste l’unité pilote qui fonctionne au Mali depuis 2013 ?
Aliou Boubacar Diallo : Il s’agit du seul exemple au monde de l’utilisation d’une source naturelle d’hydrogène pour produire de l’électricité. Au village de Bourakebougou, à soixante kilomètres au nord ouest de Bamako, son exploitation permet d'éclairer la place du village, les lieux de culte, ainsi que les habitations d'une centaine de famille.
Comment avez-vous eu l’idée de rechercher de l’hydrogène dans cette zone ?
Nous ne l’avons pas cherché, mais l’avons trouvé par le plus grand des hasards ! Le forage était destiné à la recherche de l’eau. Mais à notre grande surprise, c’est de l’hydrogène pur à 98% qui en est sorti. Cette région est un bassin sédimentaire avec une couche de grès très poreux, épaisse de 1600 mètres, visiblement riche en gaz. Nous avons aussitôt décidé d’utiliser cet hydrogène pour alimenter un groupe électrogène et produire du courant. Depuis trois ans, la source est continue et le débit du gaz qui sort du puits n’a pas faibli. Nous n’avons donc pas besoin de stocker ce gaz, juste d'en capter le flux, ce qui facilite son utilisation.
Petroma vient d'obtenir un permis d’exploitation et un permis environnemental. Quels sont vos projets ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : Un commandant de l’armée malienne tué dans l’attaque terroriste à Tombouctou
Autre presse - 5/2/2016
Une attaque terroriste fait cinq morts à Tombouctou
Autre presse - 5/2/2016
Mali : Des manifestants empêchent une réunion du vice-président du MLNA à Gao
Autre presse - 5/2/2016
Nord Mali: fin de l’assaut, un militaire et quatre assaillants tués
Autre presse - 5/2/2016
La Belgique renforcera sa présence au Mali et prendra la tête de l’EUTM
Autre presse - 5/2/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/2/2016
Autre presse - 5/2/2016
Autre presse - 5/2/2016
Autre presse - 5/2/2016
Autre presse - 5/2/2016
