Simple coïncidence ou guerre d’anticipation ? Difficile de se prononcer pour l’heure. L’on retiendra, en tout état de cause, que la percée du GATIA ce mardi a surpris la mission onusienne laquelle s’apprêtait, dans les mêmes instants, a installer un système sophistiqué de surveillance et de transmission a Kidal…Et ce n’est pas tout….
L’impressionnant déploiement du GATIA a Kidal n’a pas encore fini de révéler ses secrets. Trois colonnes de véhicules lourdement armés et plus d’un millier de combattants ont en effet franchi les portes de la ville interdite.
Bien entendu, le déploiement avait fait objet d’une discussion préalable entre les deux protagoniste (GATIA et CMA) a l’issue de la rencontre d’Anefis au mois de novembre dernier, mais aucune date consensuelle n’avait été formellement retenue. C’est donc a la surprise générale des combattants de la CMA ainsi que des soldats de la Minusma présents a Kidal que ceux du GATIA se sont présentés aux portes de la cite.
La surprise fut plus d’autan plus évidente que les éléments de la CMA dans les avant-postes ont tenté de riposter dans un premier temps. Mais le nombre impressionnant des visiteurs, et leurs supériorités militaires manifeste, ont tôt fait de les dissuader. Sage décision !....