Un ancien camp de la police des Nations Unies, à Tombouctou, au nord du Mali, a été attaqué par des assaillants inconnus et un officier de police de l’ONU a été légèrement blessé, a dit aux journalistes l’adjoint du porte-parole du secrétaire général, Farhan Haq.
Le détonateur d’un engin explosif artisanal a été actionné dans un véhicule, à l’entrée du camp, et l’explosion a été suivie d’un échange de coups de feu, a précisé M. Haq lors de son point de presse quotidien au siège de l’Organisation, citant des documents établis par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
"Lors de l’attaque, un membre de la police des Nations Unies a été légèrement blessé", a expliqué M. Haq, ajoutant que les Forces armées maliennes ont repris le camp. La Mission des Nations Unies avait envoyé sur le site deux hélicoptères d’assaut ainsi que des drones, a fait savoir l’adjoint du porte-parole.
Le Mali a sombré dans un conflit après le coup d’État de 2012, et a fait face à l’insurrection conduite par des combattants islamistes.
La MINUSMA dispose de plus de 8 000 militaires et de près de 1 000 policiers. La Mission a été créée en avril 2013 par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Fin