L’imam Mahmoud Dicko vient d’obliger le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, à réaménager son Département, avec le limogeage de plusieurs hauts cadres du Cabinet. Dèjà, lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, Habib Kane a été nommé chef de Cabinet.
Le 11 janvier dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, recevait à Koulouba les leaders religieux pour la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation de vœux. Tout le gouvernement était au grand complet à commencer par le Premier ministre, Modibo Kéïta et bien sûr le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Hass Diallo.
L’occasion était bonne pour les leaders musulmans, catholiques et protestants du Mali de féliciter le président de la République pour ses nombreuses réalisations depuis sa prise de fonction, mais aussi de l’interpeller sur les maux qui gangrènent la société malienne. Mais le président du Haut conseil islamique, l’Imam Mahmoud Dicko, a passé tout son temps à tirer sur Thierno Hass à boulets rouges, en lui décernant de très mauvaises notes. Ce jour-là, l’intervention de Dicko a attiré l’attention de beaucoup de Maliens tant il s’est acharné sur le Ministre et certains se demandaient alors pourquoi Thierno Hass Diallo ? Beaucoup n’avaient pas cherché loin la réponse : Mahmound Dicko voulait tout simplement récupérer le Département des Affaires religieuses et du culte.
Selon le président du haut conseil islamique du Mali, les missions dévolues à ce ministère sont méconnues de ses partenaires qui ne savent pas les limites de leurs compétences. En effet, depuis la création de ce Département, a-t-il dit, “il n’y a jamais eu de réunions pour fixer les domaines de compétences des différents partenaires”.
Sur un autre plan, l’imam en veut au Ministre à cause de la gestion du drame de Minah, lors du pèlerinage passé en Arabie Saoudite. Cette bousculade meurtrière, faut-il le rappeler, a enregistré beaucoup de morts dont des victimes maliennes. Aucun pays n’a été épargné.
L’imam Mahmoud Dicko a également déclaré, haut et fort et devant le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, qu’il n’est pas content du Ministre et de ses façons de faire. Dès lors, nombreux sont ceux qui avaient déjà prédit le départ de Thierno Hass, surtout que nous étions en attente d’un remaniement ministériel.
Malgré les agitations de Dicko, le Président IBK a réaffirmé tout son soutien à Thierno Hass Diallo. Il a été gardé dans son fauteuil ministériel. Du coup, il a bénéficié de la confiance du Premier ministre Modibo Kéïta.
Mais, le message de l’imam Dicko a été bien perçu par le patron du Département des Affaires religieuses et du culte, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs ministres de la République. En tout cas, la sortie malencontreuse de Dicko l’a obligé à assainir son Département, à travers le limogeage de plusieurs cadres. C’est ainsi que le secrétaire général, El Hadi Koita, le chef de Cabinet Moussa Kéïta, le directeur de la Maison du Hadj, Abdoul Aziz Maïga et son adjoint ont été tous relevés de leur fonction par le Ministre Diallo.
Depuis mercredi dernier, on connait le nom du nouveau chef de Cabinet. Il s’agit de Habib Kane, un homme très connu dans le milieu des Affaires religieuses. Selon nos informations, les noms du nouveau Secrétaire général et du directeur de la Maison du Hadj seront connus dans les jours à venir.
Ce geste du Ministre a été apprécié par beaucoup de gens dans la mesure où cela permettra désormais au Département de prendre un nouvel envol.
A.B. HAÏDARA