Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic international de drogue : Deux prévenus maliens se rejettent la faute devant le juge
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  senenews.com
Lutte
© Autre presse
Lutte contre le banditisme : Une importante quantité de drogue saisie
La drogue sous toutes ses formes menacent notre société




SENENEWS.COM- C’est l’histoire de deux trafiquants maliens qui a atterri devant le tribunal de la chambre criminelle de Dakar. Les sieurs Issiaka Diakité et Adama Coulibaly sont accusés d’association de malfaiteurs et de trafic international de chanvre indien. A cet effet, le parquet a requis une peine de 15 ans de travaux forcés. En plus des travaux forcés, le procureur requiert un mandat d’arrêt international contre le second nommé car, s’étant évadé de prison. Au moment de son évasion, Adama Coulibaly venait juste de purger 3 ans. Aux yeux du ministère public, les deux prévenus ont toujours reconnu les faits qui leur sont imputés. Mais leur seul point de divergence était, qui est l’initiateur du trafic ?

De Bamako à Dakar, 42, 5 kg de chanvre indien plaqués sous les sièges d’un bus

L’affaire remonte au 18 décembre 2009. A 14 heures les éléments de la police effectuent une décente au stade Léopold Sédar Senghor où se stationnait le bus en provenance du Mali. Suite à une fouille minutieuse du véhicule, ils découvrent le chanvre indien rangé à l’image des briques de ciments et placé sous le siège avant du bus. C’est en ce moment que l’apprenti révèle que cette marchandise prohibée appartenait à son client du nom d’Adama Coulibaly. Mais il avoue tout de même que sa part dans la marchandise était de 5 Kg.

Coulibaly dira à son tour aux enquêteurs qu’il collabore avec Issiaka Diakité dans son trafic. Il se procure la drogue au Mali chez son ami Solo et une fois sur le sol sénégalais, son ami Cheikh se charge de la vente en détail.

Issiaka Diakité devant la barre

Devant la barre du tribunal de la chambre criminelle, le prévenu Issiaka Diakité nie toute implication à cette quantité de drogue saisie sur les lieux. Il va plus loin lorsqu’il affirme que lors de sa première audition, il parlait sous la menace des policiers qui s’étaient alliés avec son coaccusé, Adama Coulibaly. Et que ce dernier lui aurait proposé une somme de 3 millions de nos francs pour qu’il endosse toutes les responsabilités. « Ils ont fait de moi ce qu’ils voulaient », a déclaré l’accusé. Issiaka Diakité s’est présenté aujourd’hui devant la barre comme un malade. D’un moment à l’autre il prenait ses cachets et dit avoir été acheminé 48 fois à l’hôpital durant son séjour carcéral.
Commentaires