La RDC sera privée de son défenseur central Padou Bopunga lors de la finale du Chan 2016 face au Mali. Il sera suspendu pour accumulation de cartons.
Même s’il regrette l’absence de l’un des piliers de sa défense, le sélectionneur congolais Florent Ibenge envisage déjà les solutions de rechange.
« C’est un souci parce que c’est un pion majeur. Il a montré jusqu’à maintenant qu’il était le leader de notre défense. Le perdre c’est quand même quelque chose qui n’est pas simple. Mais on est venu avec des postes doublés. On a des joueurs qui sont susceptibles de jouer à ce poste-là. Il y a Merveille Bope qui a été formé à ce poste-là. C’est un défenseur d’origine. On l’utilise au milieu du terrain. Il y a Bangala qui peut glisser à ce poste-là. Il y a Mfuki qui peut glisser à ce poste-là. On n’est pas démuni », soutient le technicien congolais.
Florent Ibenge avoue cependant avoir accueilli la nouvelle de la suspension de Bopunga avec une certaine amertume.
Pour cette finale, la RDC sera également privée de l’une de ses pièces maîtresses : Héritier Luvumbu, blessé lors du quart de finale face au Rwanda.
La finale du Chan 2016 va opposer le dimanche 7 février la RDC au Mali. Les Congolais tenteront de remporter leur deuxième trophée dans cette compétition qu’ils ont gagnée en 2009.