Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation à Kidal: Le Gatia et la CMA évitent l’affrontement et parlent d’une seule voix
Publié le dimanche 7 fevrier 2016  |  mali24.info
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




C’est un communiqué conjoint Plateforme/CMA qui l’annonce. Il fait suite le 06 février 2016 dernier, d’une réunion à Kidal entre les représentants des deux groupes armés, bien entendu, sans l’Etat du Mali.
COMMUNIQUE CONJOINT PLATEFORME/CMA
Suite à l’entrée d’éléments armés de la Plateforme le 02 février 2016 dans la ville de Kidal, le 06 février 2016 se sont réunis à Kidal les représentants suivants de la Plateforme et de la CMA, également garants de l’Accord d’Anefis :
-Alhaji Ag GAMOU
-Alghabass Ag INTALLA
-Mohamed Ag NAJIM
-Hanoune Ould ALI.
Après de longs débats riches en sagesse et en objectivité, les deux parties sont convenues de ce qui suit :
1- Les deux parties restent fermement attachées à l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
2- Conformément aux dispositions déjà arrêtées, des éléments de la Plateforme intégreront les commissions chargées de la gestion de la ville de Kidal.
3- La plateforme allégera son dispositif militaire présent à Kidal.
4- Partout où les deux parties sont conjointement présentes, elles travailleront collégialement pour renforcer d’avantage le processus de paix enclenché depuis la rencontre historique d’Anefis.
5- Toutes les populations des deux parties auront libre circulation partout, tout en respectant les autorités sur place.
6- Les deux parties réaffirment leur indéfectible attachement à l’Accord d’Anefis qui est, aujourd’hui, le principal accord gage d’un retour à une paix et à stabilité durables.
7- Les deux parties réaffirment leur engagement à résoudre tout différend entre elles par la voie du dialogue.
8- Les deux parties remercient la communauté internationale pour son accompagnement depuis le début du processus et demandent instamment de le continuer, notamment par un appui à la prochaine grande rencontre plateforme/CMA prévue à Kidal pour couronner la rencontre d’Anefis.
Kidal, le 06 février 2016
Pour la Plateforme Pour la CMA
HANANE OULD ALI ALGHABASS AG INTALLA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment