C’est un communiqué conjoint Plateforme/CMA qui l’annonce. Il fait suite le 06 février 2016 dernier, d’une réunion à Kidal entre les représentants des deux groupes armés, bien entendu, sans l’Etat du Mali.
COMMUNIQUE CONJOINT PLATEFORME/CMA
Suite à l’entrée d’éléments armés de la Plateforme le 02 février 2016 dans la ville de Kidal, le 06 février 2016 se sont réunis à Kidal les représentants suivants de la Plateforme et de la CMA, également garants de l’Accord d’Anefis :
-Alhaji Ag GAMOU
-Alghabass Ag INTALLA
-Mohamed Ag NAJIM
-Hanoune Ould ALI.
Après de longs débats riches en sagesse et en objectivité, les deux parties sont convenues de ce qui suit :
1- Les deux parties restent fermement attachées à l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
2- Conformément aux dispositions déjà arrêtées, des éléments de la Plateforme intégreront les commissions chargées de la gestion de la ville de Kidal.
3- La plateforme allégera son dispositif militaire présent à Kidal.
4- Partout où les deux parties sont conjointement présentes, elles travailleront collégialement pour renforcer d’avantage le processus de paix enclenché depuis la rencontre historique d’Anefis.
5- Toutes les populations des deux parties auront libre circulation partout, tout en respectant les autorités sur place.
6- Les deux parties réaffirment leur indéfectible attachement à l’Accord d’Anefis qui est, aujourd’hui, le principal accord gage d’un retour à une paix et à stabilité durables.
7- Les deux parties réaffirment leur engagement à résoudre tout différend entre elles par la voie du dialogue.
8- Les deux parties remercient la communauté internationale pour son accompagnement depuis le début du processus et demandent instamment de le continuer, notamment par un appui à la prochaine grande rencontre plateforme/CMA prévue à Kidal pour couronner la rencontre d’Anefis.
Kidal, le 06 février 2016
Pour la Plateforme Pour la CMA
HANANE OULD ALI ALGHABASS AG INTALLA