Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Embargo de l’Union Européenne sur les armes au Mali : La France, l’amie et le bourreau
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Infosept
Crise
© AFP par DR
Crise au nord du Mali : découverte d`importantes quantités d`armes à Gao
Lundi 24 février 2013.




Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’Union Européenne à l’instigation de la France a imposé un embargo total sur les armes au Mali. Conséquence, notre armée n’est pas en mesure de gagner militairement la paix sans les équipements adéquats. La France voit d’un mouvais œil une victoire des FAMAs sur les groupes rebelles de la CMA-MNLA qu’elle protège comme la prunelle de ses yeux. Même le carnage du 21 mai à Kidal ne l’a pas fait changer de cap. Ni la mort de ses deux compatriotes journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
On souhaiterait que le voile se lève aussi sur les notes de la DGSE et du renseignement miliaire français pour nous permettre de connaitre la vérité et les non-dits de cette défaite de l’armée malienne à Kidal. La France amie, de François Hollande nous force à accepter ce qu’elle n’aurait jamais toléré sur son sol, l’humiliation.
Le Président IBK l’a appris à ses dépens, lui qui disait à qui voulait l’entendre qu’il ne négocierait pas avec le couteau à la gorge, comme pour dire qu’on ne saurait s’asseoir à table sans un désarmement légitime préalable des rebelles. Mais sous la pression néocoloniale de la France, il a finalement ordonné la reprise sans condition des négociations et la suite on la connaît. Il n’y a aura jamais de paix définitive au Mali tant que notre armée ne gagnera pas militairement le combat sur le terrain. Et cela se fait avec les armes qu’il faut.
Le pays de Faucard a usé de son influence auprès de Bruxelles pour empêcher toute livraison d’armes, de munitions au Mali. La position de la France au Mali est teinte de racisme et de mépris pour nos têtes noires auxquelles elle préfère de loin, le turban des hommes aux yeux bleus. Rien ne justifie aujourd’hui le maintien de cet embargo sur le Mali. On a vu la levée de l'embargo qui avait été imposé à la Guinée suite au putsch militaire du capitaine Moussa Dadis Camara sitôt après le retour à l’ordre constitutionnel. On livre des armes à l’opposition syrienne pour faire la démonstration de l’appui total de la communauté internationale.
C’est le président François Hollande qui l’a dit dans un livre en se confiant au journaliste Xavier Panon. Il y révèle que la France livrait des armes lourdes aux rebelles syriens, malgré l'embargo européen dès 2012. Et qui sait, si les mêmes armes ne sont pas aussi celles livrées aux rebelles maliens, comme cette probabilité de livraison d’armes françaises à Boko Haram au Nigeria, qui circule sur Internet. Pourquoi on refuserait une telle concession à l’Etat indépendant du Mali ? Il faut lever cet embargo pour que les maliens et leur armée puissent se défendre.
Dans ce pays pour gagner la paix il faudra libérer le port d’arme comme ce fut un peu le cas en France suite aux attentats du Bataclan où on a vu une certaine ruée des français vers les armureries et les champs de tire. Seuls, le racisme feutré et l’infantilisation des noirs pourraient expliquer un tel mépris. On sait depuis 2007, selon les rapports de l’Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, que le taux d'armement privé n’est pas synonyme de guerre civile dans un pays. On estimait déjà depuis 2007 que 650 des 850 millions de petites armes à feu à travers le monde étaient détenues par des civils.
Et les pays où la population est bien armée ne sont pas pour autant des champs de batailles. Les Etats Unis sont largement en tête du classement avec 290 millions d’armes, soit 90 petites armes à feu pour 100 habitants. Le Yémen est à 61 armes pour 100 habitants, la Finlande 56 pour 100 habitants, la Suisse 46 pour 100 habitants et l’Irak 39 pour 100 habitants. La France 32 armes pour 100 habitants. L’Inde, l’un des pays les plus armés d'Asie avec 46 millions d'armes privées, n'appartenant ni à la police ni à l'armée, mais rapporté à sa population, le taux d'armement privé y est parmi les plus bas soit 4 pour 100 habitants. Idem pour la République populaire de Chine, 3 pour 100 habitants et le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, est à 1 arme à feu pour 100 habitants.
Quid du Mali ? Ici, seuls les bandits, les rebelles et les terroristes ont le droit d’avoir des armes mais pas des honnêtes citoyens. C’est parce qu’ils savent que les autres ne sont pas armés qu’ils s’hasardent à tant d’attaques sur des populations civiles innocentes aux mains nues. Le pire est que si l’on n’autorise pas les citoyens à le faire légalement, ils le feront sur le marché noir et l’Etat n’aura aucune statistique et ne saura même pas qui a quoi.
Vivement donc la levée de l’embargo franco-UE sur les armes au Mali.
O’BAMBA
Source: InfoSept
Commentaires