C’est un véritable abus de pouvoir dont certains sont victimes en longueur de journée. S’il est dit que l’armée est synonyme de discipline, cela pousse des individus à en abuser.
C’est le cas de cet acte odieux qui s’est produit dans la région de Tombouctou où le ministre de la Défense et des anciens combattants étaient en tournée. L’homme qui a été victime de la part de ses supérieurs hiérarchiques n’est autre que le caporal Aguissa Mohamed.
Cet homme courageux et audacieux a eu comme seul tord de poser la question au ministre Teman H Coulibaly à savoir pourquoi les combattants du MNLA sont mieux pris en compte quand ils sont blessés que les combattants de l’armée malienne.
En effet, cette question a été posée lors d’une rencontre initiée par le ministre lui même afin de cerner les difficultés auxquelles les militaires sont confrontés. Le ministre a alors dit qu’il n’y a pas de question tabou et qu’il est là pour les militaires.
La question posée par le caporal Aguissa a alors mis sa hiérarchie dans tout leur état. Mais sur place, ils n’ont pipé mot ; ils ont attendu le retour à Bamako du ministre pour mettre le caporal au gnouf. Il était prévu de garder le caporal pendant une vingtaine de jours. Mais aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’il a été libéré sur ordre de Bamako.
La question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi emprisonner le monsieur alors que c’est le ministre lui même qui avait demandé à poser des questions ? Les supérieurs hiérarchiques de la zone n’ont-ils pas fait un abus de pouvoir ?
A.D