Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement des Objectifs du Développement Durable : Le Mali s’engage à relever les défis d’ici à l’horizon 2030
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence sur les Objectifs de Développement Durable.
Bamako, le 5 février 2016 au CICB. Les Nations Unies et le ministère des affaires étrangères ont organisé une rencontre autour du thème: Les OMD ont contribué au progrès social dans le monde.




Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a abrité, le vendredi 5 février 2016, la cérémonie officielle de lancement des ODD (Objectifs du développement durable) sur le thème : «Transformer notre monde : Le programme pour un développement pour un développement à l’horizon 2030 ». La rencontre a enregistré la présence des ministres des Affaires Etrangère, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Abdoulaye Diop, de l’Economie et des Finance, Boubou Cissé, de la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies, M’Baranga Gasarabwé et du représentant spécial du Secrétaire général du système des Nations Unies au Mali et de la MINUSMA, Mahamat Salef Amadif.
Dans son intervention, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, M’Baranga Gasarabwé, a rappelé la dernière Assemblée générale des Nations Unies tenue en septembre 2015 où les Etats membres ont adopté l’Agenda 2030 pour les ODD.
A cet effet, dira-elle, 193 Gouvernements se sont unis autour d’une vision commune et d’un plan pour le futur de l’humanité intitulé : «Transformer notre monde : le programme pour un développement pour un développement à l’horizon 2030 ». Selon elle, ce programme présente 17 objectifs (ODD/SDG) pour 169 cibles et 231 indicateurs d’ici à l’horizon 2030.
En procédant au lancement des ODD, fera-t-elle savoir, le Mali franchit une première étape importante dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et entre dans le cercle restreint des pays africains qui ont effectué cet exercice. Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangère, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Abdoulaye Diop, a expliqué que l’atteinte des ODD exige la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement efficace et dynamique.
A ce propos, il a invité les décideurs à une plus grande solidarité à l’endroit des pays en situation particulière, notamment les pays africains, les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral, les petits pays insulaires en développement, les pays du Sahel, les pays en situation de conflits et ceux sortant de conflits pour une mise en œuvre efficiente du programme que nous lançons.
Par ailleurs, le patron du département des Affaires Etrangère, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Abdoulaye Diop, a exhorté la Communauté internationale, particulièrement les amis du Mali, à appuyer les efforts du Gouvernement dans la mobilisation effective des ressources techniques, matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre de l’agenda post 2015.
Moussa Dagnoko

Source: Lerepublicainmali