On a coutume d’entendre que lorsqu’un arbre tombe fait beaucoup plus de bruit que lorsqu’une forêt qui pousse. « L’arbre Mali pousse doucement, sûrement et sans bruit », c’est ce qui nous a dit Racine Sedou Thiam, Directeur de communication de la présidence à la 1ère édition de l’espace « Rendez vous avec Koulouba » , le mardi 2 février 2016 à la Maison de la Presse de Bamako.
Un adage nous enseigne qu’on pense différemment dans un château que dans une chaumière. Face à la gouvernance sous Ibrahim Boubacar Keita, le peuple malien dans sa majorité se trouve aujourd’hui désespérément déçu, mais Koulouba est confiant et trouve que ce n’est qu’une question de temps. A l’écoute de Racine Sedou Thiam, Directeur de communication de la présidence, la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Keita est une course de fond et non une course de vitesse. « On ne peut pas planter l’arbre et cueillir tout de suite ses fruits, tout comme la relance économique » a affirmé Mr Thiam avant d’ajouter que « l’arbre du redressement du Mali est en train de pousser doucement et sans bruit ».
Selon lui, Ibrahim Boubacar Keita est un Président qui tient ses promesses, « un travail de fond est en train de faire pour relancer l’économie malienne », « la forêt Mali pousse doucement et sans bruit », ajoute-t-il.
S’agissant des multiples voyages du président IBK à l’étranger, Racine Thiam dira que ses voyages avaient un seul but, faire connaitre la position du Mali aux autres, la forme républicaine du Mali, l’intégrité territoriale et laïque du Mali et une seule armée.
En ce qui concerne la cherté de la vie, le Directeur de communication de la présidence a affirmé que le panier de la ménagère se porte bien et que les prix sont stables partout au pays au cours des deux dernières années contrairement aux années précédentes.
Au sujet de la défense et la sécurité, des progrès notables ont été faits en termes de l’amélioration des conditions de nos forces armées, les armements, les primes, les habillements et de logistiques performantes affirme-t-il.
Quant à la suspension du droit de vote du Mali à l’ONU, Mr Thiam qualifie cela d’une erreur et que les responsabilités sont en train d’être situées et les têtes sont en train de tomber d’où l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies, nommément, Mr Sékou Kassé… Le Directeur du Trésor, Sambou Wagué etc. Selon Mr Thiam, c’est un signal fort pour tous ceux qui occupent des postes de responsabilité.
TRAORE