Le Centre national d'appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a tenu, le vendredi 5 février 2016, la 12e session ordinaire de son conseil d'administration. Cette rencontre des administrateurs était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l'Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Samba Baby, en présence des administrateurs sous la houlette du directeur général du CNAOM.
La 12 session ordinaire du conseil d'administration du CNAOM avait pour but d'examiner et d'analyser le compte rendu et le point d'exécution des recommandations de la session précédente ; le rapport d'activités 2015 et l'exécution du budget 2015 ; le programme d'activités et le projet de budget 2016 et le projet de cadre organique du CNAOM.
Le CNAOM est un centre de référence nationale dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle, donc un maillon essentiel du dispositif de renforcement de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. Dans cette optique, il est à retenir que de janvier à décembre de l'année écoulée, il a réalisé au plan technique 95 % de ses activités prévues, sur lesquelles on note la réalisation de 8417 consultations ; 18 768 séances de rééducation ; 489 appareils orthopédiques produits ; 670 enfants pied bot traités à travers la méthode Ponceti et 1122 séances de plâtrage réalisées.
Selon le secrétaire général du MSAHRN, ces résultats sont obtenus grâce au concours précieux des partenaires privilégiés du domaine de la réadaptation fonctionnelle. Parmi eux, il a cité Handicap International qui, dans le cadre partenariat, a signé une convention avec le CNAOM pour la prise en charge des victimes des restes explosifs de guerre dans les régions de Tombouctou et de Gao.
Aussi il a mis à jour un projet de prise en charge des enfants de 0 à 6 ans souffrant de paralysie cérébrale dans les communes de Bamako et de Sikasso. Ainsi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à travers son projet de Réadaptation physique, contribuera au mieux-être des personnes en situation de handicap physique et enfin la direction nationale du développement social.
"Voilà de belles actions de solidarité au quotidien, qui permettent aux personnes handicapées de pleinement jouer leur partition dans l'édification d'un Mali prospère, juste et solidaire", a admis M. Baby.
Malgré ces espoirs consentis, le Centre en a besoin pour surmonter les différents obstacles susceptibles de ralentir le bon accomplissement de sa mission, la dynamisation des centres régionaux d'appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle afin qu'ils répondent aux besoins des régions ; la validation du manuel de procédures comptables et administratives du Centre ; la relecture du décret portant organisation et modalités de fonctionnement du Centre afin de l'adapter aux réalités du moment.
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau