Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

12ème session ordinaire du Conseil d’administration du CNAOM: Un bilan positif avec la réalisation de 95% des actions prévues
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Le 22 Septembre




De janvier à décembre 2015, le Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) a réalisé, au plan technique, 95% de ses actions, telle est la principale information livrée par le Secrétaire général du ministre en charge de l’Action humanitaire, de la solidarité et de la reconstruction du nord, Samba Baby, lors de la 12ème session ordinaire du Conseil du Centre, tenue le vendredi 5 février 2016 dans les locaux de ladite structure.
Elle était présidée par ledit Secrétaire général, en présence du Directeur du CNAOM, Dr Youssouf Konaté.
Les défis sont énormes et les interventions prévues pour y parvenir doivent être appropriées, a soutenu le Secrétaire général Samba Baby. C’est ainsi que, de janvier à décembre 2015, le CNAOM a effectué 8.417 consultations, 18.768 séances de rééducation, produit 489 appareils orthopédiques et traité 670 enfants pied bot à travers la méthode poncéti, 1122 séances de plâtrage réalisées, a expliqué le Secrétaire général du MAHSRN.
Au plan financier, les résultats obtenus durant l’année 2015 sont satisfaisants. Ces résultats sont obtenus avec l’appui précieux des partenaires privilégiés du domaine de la réadaptation fonctionnelle, à savoir : Handicap International qui, dans le cadre partenarial, avait signé une convention avec le CNAOM pour la prise en charge des restes explosifs de guerre dans les régions de Tombouctou et de Gao. En sus, les centres d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle ont été dotés en matières premières orthopédiques et en outils de travail pour renforcer l’existant. Ils ont été subventionnés pour l’achat des appareils de rééducation. Handicap International a mis à jour un projet de prise en charge des enfants de zéro à six ans souffrant de paralysie cérébrale dans les communes de Bamako et de Sikasso, à en croire M. Baby.
Ce dernier soulignera aussi que le Comité International de la Croix Rouge (CICR) à travers son Projet de réadaptation physique, intervenait au chevet des personnes en situation du handicap physique. Ce cadre de collaboration signé a permis au Centre de bénéficier d’un appui en matières premières orthopédiques importées. Le CICR a aussi renforcé les infrastructures et équipements du Centre, subventionné la prise en charge des appareils orthopédiques pour les victimes de la crise et les indigents, a-t-il ajouté.
La Direction Nationale du Développement Social, durant l’année 2015, a assuré la prise en charge de l’appareillage de certaines couches du Centre.
Enfin, le Secrétaire général du MAHSRN a expliqué qu’il est nécessaire de redynamiser les centres régionaux d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle afin qu’ils répondent aux besoins des régions, faire valider le Manuel de Procédures Comptables et Administratives du Centre, relire le décret portant organisation et modalités de fonctionnement du Centre, afin de l’adapter aux réalités du moment, a conclu Samba Baby.
Lors de son l’entretien qu’il a accordé à la presse en marge du Conseil d’administration, le Directeur du CNAOM a déclaré que le bilan réalisé est positif, mais que chaque année a ses réalités et que les défis peuvent être surmontés. Le budget de 2016, selon lui, s’élève à 684 millions de FCFA, contre 692 millions en 2015, soit une petite réduction.
Pour les ambitions de 2016, confiera t-il, elles résident dans la continuation des activités quotidiennes, c'est-à-dire, les consultations, les rééducations, le renforcement des infrastructures du Centre. Le Centre poursuivra ses recherches en matière d’handicap, a souligné le Dr Youssouf Konaté.

Adama Bamba
Commentaires