Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Editorial – Marabouts, féticheurs, charlatans : Qui ils sont réellement ?
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  soloni




Aujourd’hui, permettez-moi d’aborder le thème du maraboutage. Ah oui ! Les marabouts ! Que dire donc de ces « solution à tout », vendeurs d’illusions qui agissent le plus souvent sous le couvert de la religion. Cependant, il est évident pour toute personne jouissant d’un minimum de réflexion, que le maraboutage est un tremplin qui permet à une minorité d’exploiter une tranche importante de notre société. Aucune couche n’échappe à leur emprise : pauvres, riches, puissants, tous ont tendance à demander leur service.
Ah cousin, je viens d’être nommé Directeur Général, conseille moi un bon marabout s’il te plait ! Tu sais mon ami, je viens d’être relevé de mon poste et je crois que se sont les sortilèges jetés par mon subordonné. Ne t’inquiète pas, c’est simple là ! Allons voir mon marabout, il saura nous trouver une solution. Eh oui ! Chez nous, c’est comme ça ! Nous avons des spécialistes de tout. En effet, ces « sauveurs » sont capables de tout.
En fait qu’est ce qu’un marabout ? Un marabout est un sorcier ou un envouteur à qui l’on prête des pouvoirs de voyance et de guérison, et qui se propose de résoudre tout type de problèmes. Ces psychologues sans frontières ne manquent jamais de clients qui viennent les voir pour diverses raisons : obtenir un boulot, faire marcher un business, ou encore éliminer un supposé ennemi. On les consulte ainsi jour et nuit, offrant sacrifice de toute nature. Les voies publiques sont envahies par des œufs, des colas souvent même des pièces d’argent.
Dans certaines croyances, les marabouts sont des personnages importants de la société, certains les considèrent comme des saints. Cependant, depuis un certain temps on assiste à une autre génération de marabouts qui ne jurent que sur de l’argent. Faisant ainsi sur leur passage plus de mal que de bien.
La Rédaction
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment