Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Brèves...Suspension du droit de vote de Mali a l’ONU : Le directeur général du Budget paye cash
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Le Prétoire




Après l’Ambassadeur du Mali aux Nations-Unies, c’est au tour du directeur général du Budget, Sambou Wagué, de subir les conéquences de cette légèreté administrative. Car il a été limogé le mercredi dernier. M. Wagué est ainsi la 2e victime de l’affaire de la suspension du droit de vote du Mali à l’Assemblée générale des Nations Unies pour non-paiement de cotisations. A qui le tour ?


INSECURITE ROUTIERE A L’ACI 2000
Un handicapé écrase 3 personnes en face de Orabank
C’est un accident d’une violence inouïe qui s’est déroulé à l’ACI 2000 le samedi dernier. Un perclus, au volant d’une voiture, a heurté 3 personnes. L’une des victimes a succombé sur place et les deux autres étaient dans un état pitoyable. Ils se vidaient de leur sang avant l’arrivée des secouristes. C’est aux environs de 10h que le chauffard a foncé sur les 3 ouvriers, en face de la banque Orabank, au niveau du chantier d’une station service. Il était dans une voiture modelée sur mesure pour lui permettre, malgré son handicape, de pouvoir conduire. Tout vraisemblablement, une mauvaise manœuvre est à l’origine du drame. Ne se limitant pas à constater les dégâts qu’il a causés, notre conducteur se mit à vociférer comme un déchainé. N’eut été l’intervention rapide des forces de l’ordre, une foule de badauds qui s’est amassée s’apprêtait à le lyncher. Il fut conduit au commissariat du 14ème arrondissement. En attendant la suite de l’enquête, il sera présenté au procureur.

SEGOU
Un locataire se fait tuer pour des histoires de loyers
Un habitant de la ville de Ségou a été tué le mercredi 3 février par un garde. La victime louait une maison dont il ne payait pas le loyer à temps. A 8 mois de retard de payement, le propriétaire a fait appel à un huissier qui est venu avec un garde pour le constat. C’est alors que le locataire a attaqué l’agent de sécurité avec un couteau. Suite à cela, des agents ont été appelés en renfort dans la résidence. C’est au cours de leur intervention que le locataire a été tué.

TELEPHONIE MOBILE DANS L’ESPACE UEMOA
Plus de 20 millions d’utilisateurs de services financiers
Les services financiers via la téléphonie mobile connaît un essor réel en Afrique et dans l’espace Uemoa en particulier. C’est Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et par ailleurs président de l’Ampi, qui l’a fait savoir.
M. Koné présidait la cérémonie d’ouverture de la 4ème Table ronde des dirigeants de l’Initiative africaine sur les politiques des services financiers via la téléphonie mobile (Ampi), le jeudi 4 février, à Dakar.

CLASSEMENT DU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL
L’économie malienne parmi les 11 derniers en Afrique
Le rapport du Forum économique mondial (WEF) a été réalisé auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays et donne un classement mondial des pays les plus compétitifs à partir d’une centaine d’indicateurs économiques. En Afrique, les bons élèves sont: l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud (56è au classement mondial), le Rwanda (62è), le Maroc (72è), le Botswana (74è), l’Algérie (79è), la Tunisie (87è) et la Namibie (88è). Le Mali pointe à la 27éme place sur 37.

GOURMA RHAROUS
La population dans une prison à ciel ouvert
C’est un vrai calvaire que ce que vivent les habitants du cercle de Gourma Rharous, dans la région de Tombouctou. Il y a une grande pénurie de cartes nationales d’identité qui empêche la population de voyager. Avec l’insécurité qui sévit dans la région, on ne peut voyager sans ce sésame au risque d’être assimilé aux bandits armés. Cette spéculation, selon nos sources, est entretenue par les autorités locales et des gendarmes véreux pour s’enrichir au détriment de pauvres gens, déjà meurtris par une si longue crise. Donc, la population se trouve bloquer dans cette localité, sans pouvoir la quitter faute de pièces d’identité. Aujourd’hui, avec l’homologation de la carte Nina comme pièce d’identité, on espère que c’est la fin de son calvaire. Elle pourra enfin quitter cette grande prison à ciel ouvert, dans laquelle elle était contrainte de rester.


ASSASSINAT DE KAMISSA SISSOKO Son mari inculpé pour assassinat et détention illégale d’arme à feu
Boubacar Fall qui a tiré à bout portant sur son épouse Maimouna Sissoko dite Kamissa pour des raisons non encore clairement élucidées médite sur son sort à la prison civile de Bamako. Le prévenu a été déféré le vendredi 29 janvier dernier devant le parquet du Tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako. Selon Mamadou Makan Sidibé, le premier substitut du procureur, l’intéressé a été inculpé lors de sa première comparution, vendredi, pour assassinat et détention illégale d’arme à feu.

GAO
Les enseignants des collectivités en grève le 17 février prochain
Le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales et le Syndicat national de l’éducation et de la culture de Gao ont déposé, le jeudi 4 février, un préavis de grève. Les deux syndicats reprochent à l’Etat malien de délaisser les enseignants du Nord. Selon les responsables des deux syndicats, une grève sera lancée du 17 au 19 février prochain si les 16 points énumérés dans le préavis ne sont pas satisfaits.

EXCLUSION DE CASQUES BLEUS CONGOLAIS DE LA MINUSCA POUR VIOLS
Une œuvre de salubrité publique
L’annonce a été faite, le 4 février 2016, par le chef de la mission onusienne en RCA, en la personne de Parfait Ouanga Anyanga. 120 casques bleus du Congo Brazzaville ont été exclus de la Minusca (Mission intégrée multidimensionnelle de stabilité des Nations unies en République centrafricaine). Cela fait suite aux allégations répétées de viols et d’abus sexuels révélées par Human Rights Watch, pour des faits qui remontent à août et décembre 2015. Déjà, 850 casques bleus de la RD Congo avaient été évincés pour les mêmes raisons, il y a seulement quelques mois. Selon toute vraisemblance, l’ONU n’entend plus faire dans la complaisance. C’est désormais la tolérance zéro pour tous les soldats qui se rendront coupables d’actes répréhensibles lors des missions de paix. Cette fermeté est, à tous égards, salutaire dans la mesure où elle devra donner à réfléchir à tous ces bidasses branleurs, toujours prompts à s’adonner au libertinage, allant parfois jusqu’à commettre des viols sur des mineures.


ECHEC DES NEGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LE SYNDICAT
Les agents des services du travail en grève de 72 h à compter d’aujourd’hui
Le préavis de grève de 72 heures du Comité syndical des Services du travail entre en exécution ce lundi 8 février 2016. C’est la principale information donnée par le secrétaire général du Comité syndical des services du travail, Sékou Bagayoko, à la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 5 février à la Bourse du travail.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le seul service au Mali qui n’a jamais observé une grève après 55 ans d’indépendance déclenche son premier débrayage de trois jours à compter d’aujourd’hui 8 février 2016.
Selon les responsables du comité syndical des Services du travail (Csst), malgré leur volonté de privilégier le dialogue social, l’Etat a négligé leur préavis et fait montre de sa mauvaise foi. La preuve est que c’est à seulement 5 jours du début de la grève qu’ont commencé les négociations. Et en dépit des observations de l’Organisation internationale du travail (OIT) invitant notre pays à prendre un décret accordant des primes et indemnités pour les inspecteurs, les contrôleurs de travail et le personnel d’appui compte tenu de leur statut particulier, l’Etat joue au sourd. Au lieu de satisfaire à cette invitation, le Département de tutelle propose d’accorder des avantages à tout son personnel, indique le conférencier Bagayoko.
Les points de désaccord
A en croire le syndicat, les points de revendication essentiels n’ont pas fait l’objet d’accord. Il s’agit de l’application immédiate de tous les points d’accord du protocole de 2011, signé entre le Gouvernement de la République du Mali et le Comité syndical des Services du travail; du rappel des primes et indemnités ayant fait l’objet d’accord dans le protocole de 2011 comme convenu; l’application effective de la Convention n°81 de l’OIT sur l’Inspection du travail ; l’octroi des primes et indemnités ci-après : indemnité de sujétion pour risque fixée par mois comme suit : 150 000 FCFA pour les Inspecteurs du travail ; 120 000 F pour les Contrôleurs du travail et 25 000 F pour le personnel d’appui.
A cela s’ajoute l’Indemnité de déplacement fixée par mois comme suit: 100 000 FCFA pour les Inspecteurs du travail ; 75 000 FCFA pour les Contrôleurs du travail ; 25 000 FCFA pour le personnel d’appui.
Aussi, le syndicat revendique-t-il l’Indemnité de monture fixée par mois comme suit: 125 000 FCFA pour les Inspecteurs du travail ; 75 000 FCFA pour les Contrôleurs du travail ; 25 000 FCFA pour le personnel d’appui. En outre, les travailleurs des services du travail réclament l’indemnité pour des heures supplémentaires, fixée par mois comme suit : 100 000 FCFA pour les Inspecteurs du travail ; 75 000 FCFA pour les Contrôleurs du travail ; 25 000 FCFA pour le personnel d’appui.
A ceux-ci, il faut ajouter l’application effective de la convention n°150 de l’OIT sur l’Administration du travail ratifiée par le Mali et la dotation des Services du travail (DNT, Cnlte et DRTs) en moyens matériels, financiers importants et en personnel qualifié.
Ces points qui semblent tenir à cœur le syndicat n’ont pas fait l’objet d’accord. Pour les responsables du comité syndical, il fallait une volonté de la part du gouvernement en proposant, peu soit-il, un montant concernant les primes et indemnités pour qu’il fléchisse.
Les points d’accord
Ce qui a le plus choqué le syndicat, c’est l’acceptation des points insignifiants par le gouvernement. Des points qui ne devraient pas faire l’objet de revendication dans un Etat sérieux. Il s’agit de la sécurisation des missions dévolues aux services du Travail par les textes législatifs et réglementaires; la dotation des Services du travail (DNT, DRTs et Cnlte) en véhicules de mission et engins à 2 roues en bon état et la prévision d’une ligne budgétaire pour leur entretien régulier; chaque structure doit disposer de: DNT: 6 véhicules et 10 motos, DRT-Bamako: 4 véhicules et 10 motos, DRT-Kayes: 3 véhicules et 6 motos, DRT-Koulikoro : 3 véhicules et 6 motos, DRT-Sikasso : 3 véhicules et 6 motos, DRT-Ségou : 3 véhicules et 6 motos, DRT-Mopti : 3 véhicules et 6 motos, DRT-Tombouctou: 3 véhicules et 6 motos, DRT-Gao : 3 véhicules et 6 motos, DRT-Kidal : 3 véhicules et 6 motos, Cnlte : 4 véhicules et 6 motos ; la mise à la disposition des Inspecteurs et Contrôleurs du travail et de la Sécurité sociale des textes et documents nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. S’y ajoutent l’application des cadres organiques des Services du travail et l’opérationnalisation des Services subrégionaux du travail ; la dotation en équipements de bureau, en équipements informatiques et la connexion à internet de tous les Services du travail ; la création de l’Inspection générale du travail et l’adoption d’un plan de carrière; et l’application de la feuille de route pour la mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Uemoa, de la Guinée et du Tchad, issues de l’atelier tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 21 au 24 juillet 2015, sous l’égide du Bureau international du travail (BIT).
Soulignons que les 9 autres points des 24 points de revendication ont fait l’objet d’accord partiel.
Oumar KONATE


Commentaires